Mort de Jean-Claude Duvalier, ex-président d’Haïti
L'ancien président d'Haïti Jean-Claude Duvalier est décédé samedi d'une crise cardiaque. Il avait 63 ans.
C’est à la mort de son père en 1971 que Jean-Claude Duvalier avait débuté son long mandat à la tête d’Haïti. Il avait alors 19 ans et prenait la succession d’un homme connu pour mortellement réprimer ses opposants à l’aide d’une milice appelée les « tontons macoutes ».
La manière de gouverner de Jean-Claude Duvalier n’aura rien de foncièrement différent de celle de son père, dans le sens où plusieurs milliers de ses citoyens seront torturés ou assassinés sous sa dictature. En outre, « Baby Doc » (en opposition à « Papa Doc », surnom donné à son paternel) en profitera pour amasser une fortune colossale grâce aux trafics de drogue et d’organes, alors qu’Haïti ne disposait déjà que de peu de richesses.
Mort de l’ex-président haïtien : un dirigeant sulfureux
En 1986, Jean-Claude Duvalier sera chassé du pouvoir par son propre peuple, et ne reviendra au pays qu’en janvier 2011, soit un an après la catastrophe survenue à Haïti (un séisme ayant causé la perte de plusieurs centaines de milliers de personnes, suivi par une épidémie de choléra). L’homme restera malgré tout dans le viseur de la justice.
Il commençait à être rattrapé par son passé
Jean-Claude Duvalier refusera toutefois à plusieurs reprises de comparaître devant un tribunal correctionnel, et ce alors qu’il n’était alors poursuivi que pour « détournements de fonds ». Ce n’est qu’en février 2013 qu’on le verra à la cour d’appel de Porte-au-Prince, et un an plus tard, cette même cour estimera que l’ancien dirigeant d’Haïti pourrait finalement être jugé pour « crimes contre l’humanité ». Jean-Claude Duvalier est décédé samedi 4 octobre d’une crise cardiaque. Il avait 63 ans.