Mort d’Emiliano Sala : 14 et 5 mois de prison pour avoir illégalement visionné des images de l’autopsie
Lundi, le tribunal britannique de Swindon a condamné la directrice d'une entreprise de vidéosurveillance et son employé à 14 et 5 mois de prison. Ils ont ainsi été reconnus coupables d'avoir visionné, illégalement, des images de l'autopsie du footballeur Emiliano Sala.
Le 21 janvier dernier, le footballeur italo-argentin Emiliano Sala perdait la vie à l’âge de 28 ans dans un avion qui le ramenait au pays de Galles, après sa signature au Cardiff City FC. Lundi, le tribunal britannique de Swindon a condamné deux personnes à des peines de prison pour avoir illégalement visionné, et à plusieurs reprises, des images de l’autopsie du footballeur. Sherry B., directrice d’une entreprise de vidéosurveillance, avait ainsi eu accès à ces clichés. Elle a envoyé l’un d’eux à sa fille, cliché qui s’est ensuite retrouvé sur les réseaux sociaux.
Elle avait envoyé à sa fille et à un employé des photos de l’autopsie d’Emiliano Sala
Cette directrice a également incité Christopher A., un employé de 62 ans, à lui aussi regarder ces images. Dans l’un de ses messages adressés au sexagénaire, Sherry B. lui disait ceci : “Il y en a un super sur la table que tu pourras voir”. BFMTV.COM rapporte que la directrice et l’employé ont été appréhendés le 18 février dernier. Tous deux ont reconnu les faits, et Christopher A. d’avoir ajouté avoir “une fascination morbide” pour les autopsies. La photo du cadavre d’une autre personne, Andrew Latcham, a par ailleurs été retrouvée dans son téléphone portable.
“Je ne pouvais pas croire qu’il y avait des gens si diaboliques et méchants”
Par la diffusion du cliché sur la toile, un tort considérable a été causé à la famille d’Emiliano Sala. Par voie de communiqué, sa sœur Romina s’est exprimée lors de l’audience : “Je ne pouvais pas croire qu’il y avait des gens si diaboliques et méchants qui pourraient faire cela.” Gemma Vinton, inspectrice de la police de Wiltshire en charge de l’enquête, a ajouté qu’“aucune peine ne pourra effacer la détresse et le chagrin supplémentaires et inutiles causés aux familles. […] J’espère que les familles pourront désormais se concentrer sur le deuil d’Emiliano et d’Andrew”.
Sherry B., qui avait au passage perturbé les investigations en effaçant les images, a été condamnée à 14 mois de prison, et Christopher A. à 5 mois d’emprisonnement.
- Bas-Rhin : récidiviste, elle est condamnée à de la prison ferme pour conduite sous alcool et cannabis
- Plusieurs cadres de la Fédération française de tennis ont porté plainte pour détournement de biens publics et corruption
- L’accusateur de Pierre Palmade condamné pour avoir fourni des drogues de synthèse