Mort de François Léotard, ancien ministre de la Culture et de la Défense
En ce mardi 25 avril 2023, le président de la République a annoncé la disparition de François Léotard, ministre de la Culture puis de la Défense sous François Mitterrand.
La dramatique nouvelle a été annoncée en ce mardi 25 avril 2023. François Léotard, qui avait notamment servi sous la présidence de François Mitterrand pendant près d’une décennie, s’est éteint aujourd’hui à l’âge de 81 ans. Le natif de Cannes avait débuté sa carrière politique en étant élu maire de Fréjus, dans le Var, en 1997. Un poste qu’il n’aura cédé que vingt ans plus tard.
Décès de François Léotard : un homme fort de François Mitterrand
Par la suite, François Léotard était resté fidèle au département du Var dans sa fonction de député. En 1986, il avait intégré le gouvernement de Jacques Chirac en devenant ministre de la Culture et de la Communication sous François Mitterrand. On notera qu’il avait succédé à Jack Lang, le même qui reprendra son ministère deux ans plus tard. François Léotard était ensuite devenu ministre de la Défense, toujours sous François Mitterrand mais cette fois-ci dans le gouvernement d’Édouard Balladur.
Des condamnations jusqu’en 2021, une « lassitude » de plusieurs aspects de la politique
À partir des années 2000, où il amorçait sa mise en retrait de la vie politique, François Léotard avait été condamné dans différentes affaires, le plus récent verdict remontant à 2021 pour une implication dans l’affaire Karachi. Dans des propos rappelés par 20 Minutes, le politique avait expliqué son désintérêt de ce milieu par une « lassitude » et l’aspect « prostitutionnel » de la vie politique qu’il « ne supportait plus ». François Léotard fait partie des personnalités à l’origine de Medbridge, organisation fondée en 2003 pour de meilleurs échanges entre l’Europe et le Proche-Orient.
François Léotard a servi l’État et porté une grande idée de la culture. Avec sa disparition, nous perdons un esprit libre, un homme de livres et d’engagement. Son Var natal, la France qu’il a défendue, la République qu’il aimait éprouvent aujourd’hui une grande perte.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 25, 2023
« Nous perdons un esprit libre »
Emmanuel Macron, que François Léotard avait soutenu pour sa campagne de 2022, parle d’un homme d’État ayant « porté une grande idée de la culture. Avec sa disparition, nous perdons un esprit libre, un homme de livres et d’engagement. Son Var natal, la France qu’il a défendue, la République qu’il aimait éprouvent aujourd’hui une grande perte. »