Morbihan : le crâne brûlé après une coloration, elle veut déposer plainte
Après s'être retrouvée le crâne brûlé après une coloration et vu prescrire 15 jours d'ITT en conséquence, une habitante de Vannes souhaite porter plainte contre la marque du produit utilisé pour se teindre les cheveux.
Les faits ont débuté le lundi 18 février dernier. Ce jour-là, une femme de 40 ans habitant Vannes, dans le Morbihan, se rend dans une grande surface et y achète une coloration noire de la marque Eugène Perma. Elle prend soin avant utilisation de réaliser le test d’allergie présent à l’intérieur du produit.
Cette quadragénaire que l’on nous présente comme une habituée des colorations procède ensuite à la teinture proprement dite. Mais dans la soirée, écrivent nos confrères de Ouest-France (article complet réservé aux abonnés), ses tempes commencent à la démanger. Et ce n’est là que le premier des signes qui vont alerter cette femme.
Le crâne brûlé après une coloration : 15 jours d’ITT prescrits
Les deux jours suivant la coloration, le visage de l’utilisatrice se met à gonfler et, dans le même temps, son cuir chevelu lui fait particulièrement mal. Elle attend quatre jours avant de se décider à se rendre aux urgences. Le rasage de son crâne révèle à ce moment-là la présence de plusieurs cloques et de traces de brûlure.
Le certificat médical mentionne plus précisément « une brûlure par teinture du cuir chevelu avec début de surinfection ». 15 jours d’incapacité temporaire de travail (ITT) sont alors prescrits à la Vannetaise.
La marque évoque un non respect des conditions d’utilisation
Si cette femme envisage de déposer plainte, la direction de la marque Eugène Perma rejette la responsabilité de cette brûlure sur l’utilisatrice : « Il semble que cette consommatrice n’ait pas respecté scrupuleusement les conditions d’utilisation, et ait ensuite présenté une réaction de type allergique ».