Morbihan : La justice s’oppose à ce qu’un couple appelle son fils Ambre
Le juge aux affaires familiales avait donné son accord à ce couple de femmes, avant que le parquet fasse appel.
Le bébé est né au mois de janvier dernier, mais n’a toujours pas de prénom. Ses parents, deux mamans du Morbihan, souhaitaient appeler leur fils Ambre, mais à l’état civil l’officier fait part de cette demande d’enregistrement au Procureur de la République de Lorient.
Un risque de confusion évoqué
Ce dernier estime alors que ce prénom comprend “un risque de confusion lié au sexe pouvant nuire à l’enfant”, d’après France Bleu. Il saisit le juge aux affaires familiales, demandant une modification de prénom, mais le magistrat ne voit pas d’inconvénient relatif au prénom souhaité. Peine perdue, le parquet fait appel de cette décision.
L’une des mamans s’offusque : “La société est très injuste, elle laisse passer des prénoms très ridicules, comme ‘Clitorine’. Je me dis qu’un prénom si classique et si ancien et reconnu comme ‘mixte’ ne passe pas, et c’est l’État qui nous attaque ?”. La prochaine audience est prévue au mois d’avril prochain.
- Odeurs des troupeaux ou bruit des tracteurs : un texte de loi pour protéger les agriculteurs des plaintes des néo-ruraux
- Création de 238 brigades de gendarmerie actée : près de 60% des Français trouvent cette mesure efficace pour lutter contre l’insécurité
- Monique Olivier interrogée sur sa vie intime avec Michel Fourniret