Montauban : 300 euros d’amende après avoir traîné leur chienne sous leur voiture et jeté le cadavre
Vendredi, le tribunal de Montauban a condamné un couple du Tarn-et-Garonne à 300 euros d'amende pour avoir jeté le cadavre de sa chienne dans le Tarn. Les propriétaires de l'animal venaient de le traîner sous leur voiture sur vingt-cinq kilomètres.
Les faits remontent au mois de février dernier. Bien qu’alcoolisé, un couple de Grisolles (Tarn-et-Garonne) prend le volant pour se rendre à un anniversaire à Montauban. Après vingt-cinq kilomètres de route, et alors que la voiture est arrêtée à un feu tricolore, un homme prévient les occupants du véhicule qu’un animal se trouve sous leurs roues.
Il s’agissait de Nikita, la chienne Pinscher du couple que ce dernier avait traînée sous sa voiture. Après cette découverte, écrit La Dépêche du Midi, les propriétaires de l’animal décident de jeter son cadavre dans le Tarn (l’image peut choquer). Le corps sera finalement récupéré par un passant puis confié à un vétérinaire. La puce présente va permettre d’identifier les maîtres de Nikita.
Chienne traînée sous une voiture : une condamnation pour le jet du cadavre
Le procès a eu lieu au mois de juin. L’ambiance était alors particulièrement électrique, nous dit-on, et la prévenue d’avoir ainsi quitté le tribunal sous escorte policière après avoir été insultée et menacée. Le couple avait assuré ignorer que sa chienne se trouvait sous la voiture lors des faits.
Et si 500 euros d’amende avaient été requis par le ministère public, vendredi, les prévenus ont écopé d’une amende moindre de 300 euros. Il convient d’ajouter que cette condamnation ne cible pas le mauvais traitement de Nikita mais le fait d’avoir jeté son cadavre dans la rivière. France Bleu Occitanie précise que le couple a été condamné pour « jet de sous-produits » dans le Tarn et qu’il a été estimé que son acte premier était « non-intentionnel ».
Des associations n’excluent pas de faire appel
Conséquence de cette décision de justice, plusieurs associations de défense des animaux ont l’intention d’en faire appel telles que le refuge de Castelsarrasin « les oubliés de Saint-Béart », la fondation Brigitte Bardot, l’Association Stéphane Lamart, la SPA et 30 Millions d’Amis. Toutes s’étaient portées partie civile lors du procès.