Minecraft : une démo interne permet d’utiliser une intelligence artificielle pour jouer à votre place
Minecraft a réalisé une démo dans laquelle une IA très évoluée joue à Minecraft. Une preuve supplémentaire que les intelligences artificielles peuvent tout faire.
Microsoft a passé des années à apprendre à une intelligence artificielle à jouer à Minecraft et il semblerait aujourd’hui que l’algorithme soit suffisamment entraîné pour que l’homme n’ait plus grand-chose à faire. Selon Semafor, Microsoft aurait créé une démonstration interne permettant de contrôler Minecraft simplement en indiquant à l’intelligence artificielle ce qu’elle doit faire. Il suffit par exemple de demander à l’ordinateur de construire telle ou telle structure et vous n’avez plus qu’à le regarder compléter votre tâche tout seul.
Minecraft a réalisé une démo dans laquelle une IA très évoluée joue à Minecraft
Le développeur ne semble cependant pas avoir pour projet de publier ce contrôle par l’IA dans une quelconque version officielle de Minecraft, selon cette même source. La firme de Redmond n’a pas commenté l’information. Nul ne sait quel modèle d’intelligence artificielle l’entreprise utilise, mais il semble que la démonstration tourne avec la technologie d’IA Prometheus, celle-là-même qui est aujourd’hui intégrée dans Bing. Bien que le partenaire du géant, OpenAI, ait entraîné un modèle à jouer à Minecraft via des vidéos l’année dernière, ce n’est pas nécessairement cette technologie qui est à l’œuvre ici.
Une preuve supplémentaire que les intelligences artificielles peuvent tout faire
Les précédentes démonstrations publiques étaient plutôt limitées. Durant la conférence Build l’année dernière, Microsoft dévoilait un assistant Minecraft qui utilisait le modèle Codex d’OpenAI pour réaliser des tâches assez simples, comme faire approcher un personnage ou lui faire crafter des items. Selon sa description, cette démo interne serait bien plus sophistiquée.
Ne comptez pour autant pas sur Microsoft ou d’autres développeurs utilisant l’IA pour remplacer le gameplay conventionnel à grande échelle. Minecraft est si populaire aujourd’hui justement parce que c’est vous qui devez gérer toute la construction, après tout. Cependant, cette démo laisse entrevoir un futur dans lequel les jeux pourraient proposer des bots pour gérer des tâches présentant peu d’intérêt ou même des titres dans lesquels le défi réside dans la découverte des bonnes instructions plutôt que leur réalisation.