Microsoft Bing bientôt boosté par ChatGPT ?

L'intelligence artificielle. Image d'illustration.geralt / Pixabay
L'intelligence artificielle de OpenAI pourrait bientôt être intégrée à Bing pour booster les performances du moteur de recherche de Microsoft.
Ce n’est pas un secret, en matière de moteur de recherche, Google se taille la part du lion. Le moteur de recherche de Mountain View est en effet le leader incontesté dans le domaine, bien aidé par son intégration dans l’écosystème Google.
Pourtant, la concurrence n’a pas abdiqué et notamment Microsoft qui continue d’améliorer Bing pour en faire une alternative crédible. Pour booster encore un peu plus son moteur de recherche, Microsoft pourrait faire appel à l’une des technologies les plus en vue du moment : ChatGPT.
ChatGPT bientôt dans Bing
Ce sont les spécialistes de The Information qui révèlent l’information. Selon plusieurs sources au sein de Microsoft, la firme de Redmond pourrait intégrer très prochainement ChatGPT à son moteur de recherche maison Bing.
Le but pour Microsoft serait de permettre à son moteur de recherche de puiser dans la gargantuesque base de données créée par ChatGPT via Deep Learning afin d’offrir des résultats naturels plus pertinents que ceux de Google. ChaptGPT se chargerait par exemple de combiner plusieurs sources fiables pour pondre un résultat de recherche naturel directement dans Bing sans avoir à visiter un site externe.
Sortie dans les prochains mois
L’implémentation de ChatGPT dans Bing pourrait intervenir dans les mois à venir et être proposée dans un premier temps à un groupe restreint d’utilisateurs pour améliorer la synergie entre l’IA et le moteur de recherche.
Microsoft pourrait ainsi profiter de son investissement de 1 milliard de dollars au sein d’OpenAI, l’entreprise qui est à la base de ChatGPT.
Une si bonne idée ?
Reste à savoir comment l’IA et le moteur de recherche parviendront à fournir des résultats pertinents alors que plusieurs réserves sont déjà émises au sujet de ChatGPT. De l’aveu même de Sam Altman, directeur d’OpenAI, se fier à 100 % aux informations fournies par son intelligence artificielle serait une erreur.
De plus, Google lui-même a freiné des quatre fers lorsque certains de ses employés ont conseillé la mise en place d’intelligence artificielle et de chatbot au sein du moteur de recherche de la firme.