Windows 10 : Cortana ne travaille plus qu’avec Bing et Edge

L'assistant personnel Windows 10 Cortana ne délivre désormais plus les fruits de ses recherches sur Google et autres moteurs n'appartenant pas à Microsoft. La firme de Redmond justifie ce choix par le risque d'une expérience "moins fiable".

Windows 10
Image d'illustration. Windows 10 — Microsoft / PR-ADN

Les utilisateurs de Windows 10 sont relativement familiers avec l’une des nouveautés de ce système d’exploitation, l’assistant personnel Cortana. Ce dernier offre notamment la possibilité de chercher lui-même sur la toile des informations demandées par écrit ou bien par la voix.

Lorsque des recherches sont effectuées via Cortana, le moteur délivrant les résultats se trouve être Bing, configuré par défaut. Il est toutefois possible de forcer l’assistant personnel à passer par d’autres moteurs de recherche tels Google. Ou plutôt, il était possible d’user de ces manipulations avec succès jusqu’à jeudi, date à laquelle Cortana a ainsi dit non à Google et ses camarades.

Cortana : l’usage de Google donnait une expérience « moins fiable »

Plus simplement, si l’on utilise directement Cortana ou si l’assistant personnel est sollicité dans la barre des tâches de Windows 10, les résultats de recherches seront dorénavant uniquement délivrés sur Bing. Dans un billet de blog, Microsoft explique que le recours à des moteurs de recherches autres que le sien résultait en « une expérience compromise, moins fiable et prévisible ».

Il est ajouté que certains types de recherches peuvent se voir perturbés « si Cortana ne peut pas dépendre de Bing comme moteur de recherche et de Microsoft Edge comme navigateur ». Les recherches menées dans la boîte Cortana ne sortiront par conséquent plus que sur Edge.

Des choix toujours possibles sur Windows 10

Cela ne signifie pas pour autant que Windows 10 est désormais totalement opposé à tout navigateur n’ayant pas été conçu par la firme de Redmond. Sans grande surprise, il est donc toujours possible de se servir du navigateur (Internet Explorer, Chrome, Firefox…) et du moteur de recherche de son choix sur le nouveau système d’exploitation de Microsoft.

Par cette démarche, l’entreprise promet que « Windows 10 vous délivrera de grands résultats de recherches ainsi qu’une expérience fiable et personnalisée au travers de Cortana et Microsoft Edge ».

Gael Brulin

Spécialiste Tech

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Google Internet Microsoft Windows

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.

24matins · 06 Juil · 14h00

Alibaba bannit Claude Code et impose Qoder

À partir du 10 juillet, Alibaba doit bloquer Claude Code pour ses salariés. En toile de fond, Anthropic serre déjà la vis sur l’accès depuis la Chine.