Michel-Édouard Leclerc et des associations de consommateurs demandent un ministre de la Consommation
Alors que le remaniement ministériel pourrait intervenir ce lundi avec la formation d'un nouveau gouvernement, le pouvoir d'achat reste très fortement d'actualité.
Hier sur France 2, les journalistes sont partis à la rencontre des Français avec cette question : ‘Qu’attendez-vous pour ce remaniement ?’. Un thème reste central, c’est le pouvoir d’achat (la sécurité également et rapidement selon les personnes rencontrées). Dans la rue, les interviewés répondent : “Essayer qu’il n’y ait pas trop d’inflations sur les produits de bases. Il faudrait que les gens puissent avoir peut-être des salaires supérieurs”.
Un ministre de la Consommation
Par-dessus tout pour ce remaniement ministériel, les Français espèrent un ministre de la Consommation. Pour le gouvernement, le dossier du pouvoir d’achat va être central. D’ailleurs, une loi ‘Pouvoir d’achat’ est en préparation. Elle reprend les récentes propositions d’Emmanuel Macron comme l’indexation des retraites, le chèque alimentaire, un bouclier tarifaire sur le gaz et des subventions sur l’essence. Ce texte devrait être voté cet l’été une fois l’Assemblée nationale élue.
Une loi ‘Pouvoir d’achat’ est en préparation
Le président de l’ADEIC (Association de Défense, d’Éducation et d’Information du Consommateur), explique : “Nous demandons un interlocuteur dédié, car nous n’avons pas aujourd’hui de ministre de la Consommation. Il nous faudrait un canal direct où l’on puisse dialoguer sans agressivité et sans démagogie“, réclame l’ADEIC.
Ça montrerait l’intérêt du gouvernement
Même son de cloche pour le président de la CLCV (Confédération de la consommation, du logement et du cadre de vie), Jean-Yves Mano : “Nommer officiellement quelqu’un qui s’intéresse à la consommation, ça montrerait l’intérêt du gouvernement. Vu la situation du pouvoir d’achat, on en aurait besoin“…
Il faut un ministre qui s’approprie les problèmes quotidiens des gens, du prix des choses
Pour sa part, le médiatique patron des Centre Leclerc, Michel-Édouard Leclerc, pousse pour la création d’un ministère de la consommation, de la qualité de vie : “Je voudrais qu’on recrée un ministère de la Consommation, de la qualité de la vie. Il faut un ministre qui s’approprie les problèmes quotidiens des gens, du prix des choses“, appuie Michel-Édouard Leclerc.