Le Premier ministre a beaucoup à faire entre la formation du gouvernement et la quête d'une majorité. Il consacrera les prochains jours à rallier les macronistes. Parviendra-t-il à les convaincre ?
TL;DR
- Michel Barnier commence une tournée parlementaire pour convaincre les macronistes.
- Il doit s’assurer un soutien suffisant au Parlement avant la bataille du budget.
- Les positions varient entre les membres du groupe, certains ouverts et d’autres plus prudents.
Michel Barnier face à l’épreuve du feu politique
Michel Barnier, nouveau Premier ministre, se lance dans une mission délicate : rallier à sa cause les élus macronistes.
Avec le défi du budget en ligne de mire, il a besoin d’un soutien solide au Parlement. Une tâche qui s’annonce ardue, car les positions divergent au sein du groupe politique.
A la recherche d’une majorité
Aujourd’hui, M. Barnier entame une tournée des groupes parlementaires du centre et de droite. Son objectif : obtenir le soutien de ceux qui restent encore sceptiques à son égard, notamment les élus macronistes.
Comme l’a rappelé son prédécesseur Gabriel Attal, qui préside désormais les 97 députés macronistes, il ne bénéficiera d’«aucune volonté de blocage, mais d’aucun soutien inconditionnel».
Des positions variées
Les avis demeurent partagés au sein du groupe. Certains, comme Roland Lescure, restent sur leurs gardes, affirmant que leur confiance «ne sera pas automatique» et soulignant que toute mesure dure sur l’immigration serait une «ligne rouge». D’autres, à l’image de Sylvain Maillard, se montrent plus ouverts et prêts à collaborer avec le Premier ministre.
Un parcours semé d’embûches
Malgré les obstacles, Michel Barnier poursuit son périple parlementaire. Il doit notamment rencontrer Marc Fesneau, président du groupe Modem à l’Assemblée, Stéphane Séjourné, Secrétaire général Renaissance, et Hervé Marseille, président du groupe Union centriste au Sénat.
Sa tournée prendra fin à Rosny-sur-Seine, où il est attendu pour conclure la journée parlementaire des députés Ensemble pour la République et de leurs collègues sénateurs.
Au-delà de ces rencontres, Barnier doit également se préparer à affronter les dirigeants d’Horizons et du MoDem, ainsi que les membres de sa propre famille politique, Les Républicains. Un chemin semé d’embûches pour le nouveau locataire de Matignon, qui doit encore prouver sa capacité à diriger le gouvernement.