Michel Barnier dévoile ses plans fiscaux et pour les entreprises
Les révélations surprenantes de Michel Barnier sur la hausse d'impôts, l'avenir des entreprises françaises et bien plus encore lors de son interview exclusive sur France 2
Tl;dr
- Barnier prévoit de demander aux plus riches de contribuer.
- Il ne souhaite pas alourdir les impôts des Français moyens.
- Les grosses entreprises pourraient être concernées.
- Le déficit du pays pourrait atteindre 6% du PIB.
Une contribution accrue des plus fortunés
Le premier ministre Michel Barnier a exprimé son intention de demander aux plus fortunés de contribuer davantage à l’effort national.
« Je ne vais pas alourdir encore l’impôt sur l’ensemble des Français qui payent déjà le plus d’impôts de tous les partenaires européens », a affirmé le Premier ministre, avant d’ajouter : « Mais je ne vais pas exclure, dans l’effort national qu’il faudra faire, que les personnes les plus fortunées participent ».
Les grosses entreprises dans le viseur
Les grandes entreprises ne seront pas épargnées par cette réforme fiscale. Le premier ministre a souligné la nécessité d’un effort collectif pour maîtriser les dépenses et a évoqué des prélèvements ciblés sur les personnes fortunées et certaines grosses entreprises. « Je ne dis pas cela, mais je pense que les très grandes sociétés peuvent aussi contribuer à l’effort national de redressement », a-t-il précisé.
Un déficit préoccupant
Michel Barnier a également exprimé sa préoccupation face au déficit du pays. Selon les Echos, ce dernier pourrait atteindre 5,6% du PIB cette année, voire 6%.
Une situation d’autant plus préoccupante que l’Union européenne impose à ses membres de contenir leur déficit sous les 3% de PIB. La France fait l’objet d’une procédure de Bruxelles pour déficit excessif.