Mexique : les autorités mettent “La Tuta” en prison
La police mexicaine vient de procéder à l'arrestation de Servando Gómez dit "La Tuta", important dirigeant d'un cartel de la drogue.
Servando Gómez, ancien instituteur de 49 ans surnommé “La Tuta”, a récemment été capturé par les autorités du Mexique. Plusieurs mois de travail auront été nécessaires dans l’atteinte de ce but, qui visait par la même occasion à mettre la main sur le dernier chef en liberté des Chevaliers templiers.
Outre ses faits de violence, ce cartel de la drogue était également connu de la police pour ses trafics de drogue à destination des États-Unis. À noter, selon les informations d’euronews, que la tête de ce cartel avait été démantelée en quasi-totalité l’an dernier suite à une offensive du gouvernement mexicain. Manquait donc à l’appel “La Tuta”.
La Tuta : il était le criminel le plus recherché du Mexique
“Servando Gómez Martinez faisait l’objet de huit mandats d’arrêt et il est lié à des crimes fédéraux : kidnapping, extorsion, homicide, trafic d’armes et de drogues, principalement de la cristal meth.” L’homme a été arrêté à Morelia, capitale du Michoacan située dans l’ouest du Mexique.
Chevaliers templiers : des trafics qui impliquaient l’Asie
C’est d’ailleurs au sein de cet État que les Chevaliers templiers se livraient à des activités légalement peu recommandables telles la culture et le trafic de pavot et de marijuana. C’est depuis le port de Lazaro Cardenas que le cartel procédait à l’envoi de minerai de fer vers la Chine et recevait d’Asie des précurseurs chimiques, soit des éléments indispensables à la constitution de méthamphétamines.
- Pierre Palmade : les expertises confirment que la vitesse n’est pas la cause de l’accident
- Durcissement des sanctions en cas de conduite sous l’emprise de stupéfiants : La présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée, Aurore Bergé, valide
- Drogue et assassinats à Marseille : “Le consommateur a une responsabilité importante dans ce qu’il se passe dans nos villes” (la préfète)