Meurthe-et-Moselle : un pompier se serait suicidé en sautant de la grande échelle
Mercredi soir à Tomblaine, un sapeur-pompier de 36 ans se serait suicidé en sautant depuis la grande échelle qu'il avait déployée dans la cour de sa caserne. L'homme devait être entendu le lendemain dans une affaire de violences conjugales.
La dramatique nouvelle a été communiquée jeudi par le procureur de la République à Nancy François Pérain. La veille au soir, un sapeur-pompier professionnel de 36 ans est ainsi décédé après avoir fait une chute de trente mètres. La Dépêche du Midi rapporte que le trentenaire est tombé de la grande échelle qu’il avait déployée dans la cour de sa caserne, à Tomblaine (Meurthe-et-Moselle).
Mort d’un pompier tombé depuis la grande échelle : une enquête ouverte
« Le 31 août 2022 vers 19h00 », a indiqué le procureur, « des témoins ont aperçu un sapeur-pompier monter sur la grande échelle du camion sorti dans la cour de la caserne des pompiers à Tomblaine, et ce, à sa demande. Il a ensuite chuté de plusieurs mètres de hauteur au sol ». A depuis été ouverte une enquête en recherche des causes de la mort, et le parquet d’avoir ajouté que « de ces premières investigations, la thèse du suicide est privilégiée par rapport à la thèse de l’accident ».
L’homme devait être entendu pour des violences conjugales
« L’homme était convoqué le jeudi 1er septembre au commissariat de Lunéville pour être entendu à la suite d’une plainte déposée pour violences conjugales », a poursuivi M. Pérain. Le soldat du feu, également pompier volontaire à la caserne de Val de Seille, était sous-officier. Cet été, il avait été mobilisé dans la colonne de renfort BRAVO pour intervenir sur les incendies en Gironde.
Des collègues « dans le désarroi »
Le lieutenant-colonel Bertrand Lepoutère, officier de communication pour le SDIS 54, a déclaré que « l’ensemble [des] collègues [de la victime] et le corps départemental est plongé dans le désarroi suite à cette disparition soudaine et douloureuse ».