Meublés touristiques : la ville de Nice interdit la présence de boîtes à clés

Le vieux Nice avec un marché d'antiquaires Wikimedia Commons
Cela n'est une surprise pour personne, la ville de Nice est très prisée des touristes mais cela pose également quelques soucis.
‘Nettoyer’ l’espace public
Face à l’invasion des boîtes à clés dans la ville de Nice (Alpes-Maritimes) et notamment dans son centre-ville, la mairie a pris un arrêté pour faire retirer cet ustensile loin d’être esthétique, posé sur la voie publique ou illégalement sur le mobilier urbain.
Des petits boîtiers inesthétiques qui renferment les clés des logements
Ainsi, la municipalité interdit aux propriétaires de locations de courte durée d’accrocher ces petits boîtiers qui enferment les clés de leurs logements. Beaucoup sont visibles dans le vieux Nice, un quartier très touristique.
Des agents de la ville sillonnent les rues niçoises
Désormais, des agents de la ville sillonnent les rues niçoises et posent des stickers sur les boîtiers sauvages. Ensuite, les propriétaires ont 15 jours pour les enlever. S’ils sont toujours présents, les boitiers sont enlevés par la ville. Les propriétaires pourront ensuite les récupérer aux objets trouvés de la police municipale au 42 rue Dabray.
La ville de Nice est la seconde en terme de locations saisonnières
La ville de Nice est la seconde en terme de locations saisonnières après celle de Paris. Les annonces de locations saisonnières flirtent les 13.000 !). Nice n’est pas la seule ville à ne plus vouloir voir de boitiers puisque Saint-Malo, Lille ou encore Annecy font la chasse aux boîtes à clés.
Cela incitera les propriétaires de locations saisonnières à se mettre en règle (le maire de Nice)
Le maire de la ville, Christian Estrosi, a justifié cet arrêté : “J’ai souhaité dès 2014 engager une politique forte d’encadrement pour ce qui est des locations saisonnières, avec une procédure de changement d’usage et de compensation afin de préserver un équilibre de l’offre sur notre territoire. Dans le contexte actuel de crise du logement, nous allons aujourd’hui plus loin dans la limitation de cette activité, lorsque celle-ci n’est pas déclarée et devient donc une activité principale lucrative. Nous avons pris un arrêté qui nous permettra d’enlever les boîtes à clefs installées sur le mobilier urbain et la voie publique en toute illégalité. Ainsi, cela incitera les propriétaires de locations saisonnières à se mettre en règle“.
Les boîtes à clés pour les Airbnb se multiplient dans Paris 😵 pic.twitter.com/mO9sfbKefB
— macinside (@macinside) November 30, 2022
- ‘Nettoyer’ l’espace public
- Des petits boîtiers inesthétiques qui renferment les clés des logements
- Des agents de la ville sillonnent les rues niçoises
- La ville de Nice est la seconde en terme de locations saisonnières
- Cela incitera les propriétaires de locations saisonnières à se mettre en règle (le maire de Nice)