Ménopause : les États-Unis autorise un traitement non hormonal contre les bouffées de chaleur

Une femme malade.Pixabay
Le plus souvent, la ménopause s'accompagne d'effets assez incommodants traités jusqu'à aujourd'hui avec des traitements hormonaux, eux aussi chargés d'effets secondaires...
Parmi les effets incommodants de ménopause, il y a les bouffées de chaleur dont sont victimes la majorité des femmes après 50 ans. Si en France des traitements hormonaux existent, ils ne sont pas sans risques avec par exemple des possibilités d’accidents vasculaires.
Le syndrome vagal est un symptôme courant de la ménopause
Aux États-Unis, des essais cliniques avec un traitement non hormonal semble efficace contre les bouffées de chaleur. La FDA (Agence américaine des médicaments) vient d’approuver le Veozah Tm (Fezolinetant) d’Astellas à raison de 45 mg une fois par jour pour le traitement des symptômes vasomoteurs (VMS) modérés à sévères dus à la ménopause. VMS est le premier antagoniste non hormonal du récepteur de la neurokinine 3 (NK3) approuvé pour le traitement du syndrome vasomoteur dû à la ménopause. Le syndrome vagal, caractérisé par des bouffées de chaleur et/ou des sueurs nocturnes, est un symptôme courant de la ménopause.
Des demandes d’autorisation de mise sur le marché dans l’UE, en Suisse et en Australie
Des demandes d’autorisation de mise sur le marché pour le fezolinetant sont en cours d’examen réglementaire dans l’UE, en Suisse et en Australie.
Sur les bouffées de chaleur, l’Assurance maladie explique : “Elles se manifestent surtout la nuit et perturbent le sommeil. Elles apparaissent également la journée : elles sont alors favorisées par la chaleur ambiante, la prise d’un repas, l’alcool, l’exercice et l’émotion“. Parfois, les bouffées de chaleur disparaissent en quelques mois mais pour d’autres cela peut durer durant plusieurs années.