Médecins de garde : vers un numéro de téléphone unique
Un enfant très fiévreux un jour férié, et voici que commence la galère pour trouver un médecin de garde. Mais on va vers un numéro unique.
En France, pour entrer en contact avec un médecin de garde, c’est toute une histoire, surtout quand on est un peu dans l’urgence. En-dehors des heures de consultations, il faut composer le 15. Mais en journée, chaque région, voire département, dispose de son propre numéro de téléphone.
Une situation que décrit bien Luc Duquesnel, du syndicat de médecins libéraux Unof-CSMF : « Globalement c’est illisible pour l’usager, si vous partez dans les Landes en vacances, vous ne savez pas si vous devez composer un numéro à 4 chiffres, à 10 chiffres, le 15, vous ne savez même pas où trouver ce numéro, donc vous finissez par faire le 15 parce que l’hôpital est le seul endroit où la lumière est allumée 24h/24h, 365 jours par an ».
Médecin de garde : le 15 doit rester un numéro d’urgence
Voilà pourquoi Marisol Touraine annonce la création d’un numéro complémentaire au 15, unique pour toute la France. Plusieurs buts à cela : la première, évidente, est la simplification d’accès aux soins pour le public. Ensuite, le 15 se verrait ré-attribuer son vrai caractère d’urgence, ce qui réduirait les délais de prise en charge pour ces cas.
Enfin, et ce ne serait pas le moindre avantage, la mise en place d’un numéro unique permettrait à la Sécurité sociale de réaliser de substantielles économies, comme le rappelle Luc Duquesnel : « Une consultation d’un médecin de garde avoisine les 50 euros, un passage aux urgences 270 euros ».
Mais c’est du côté logistique que les discussions achoppent pour le moment : si, pour le président du SAMU, il est essentiel que « les appels arrivent au même endroit avec des équipes qui soient côte à côte : on garantit la sécurité en ayant la possibilité de se passer des appels rapidement », il n’en va pas de même pour les médecins libéraux. Ces derniers souhaitent continuer à être en mesure de gérer des appels téléphoniques à distance.