Mayenne : environ 750 personnes réunies pour une rave party dans une ancienne fonderie

Gendarmes lors d'une manifestation. Image d'illustration.Hubert2T / Pixabay
Samedi après-midi, environ 750 personnes étaient réunies dans une ancienne fonderie pour une rave party. Les gendarmes sont intervenus.
Dans l’après-midi du samedi 18 mars 2023, elles étaient environ 750 à être réunies dans un ancienne fonderie de Port-Brillet, commune de Mayenne située non loin de Laval. Des personnes qui se trouvaient là pour une rave party, rapportent nos confrères de France Bleu Mayenne.
750 fêtards dans une fonderie abandonnée remplie de produits chimiques
La préfecture du département indique que les fêtards seraient arrivés, de manière illégale, dans la nuit de vendredi à samedi. Le lieu apparaît être un site privé appartenant à l’agglomération de Laval. Une fonderie fermée en 2011 et présentant un caractère dangereux, car renfermant des produits chimiques et du matériel abandonné. En janvier dernier, est-il souligné, Laval Agglomération avait lancé un appel d’offres visant à faire dépolluer le site.
L’appel à éviter les zones les plus à risque
Samedi matin, les services de la préfecture et de la mairie de Port-Brillet se sont entendus pour prendre contact avec les organisateurs de cette rave party. A été demandé aux participants de ne pas se rendre dans les zones les plus dangereuses de la fonderie.
L’intervention des gendarmes
Les gendarmes se sont rendus sur les lieux, avec pour but, au travers de nombreux contrôles, de vérifier si les fêtards ont bien toute leur tête. Ces centaines de personnes ont ainsi été soumises à des tests de dépistage d’alcool et de stupéfiants. Les militaires assurent également la sécurité de l’endroit en se postant aux alentours et notamment à hauteur du passage à niveau. Enfin, nous dit-on, les moyens accessibles aux pompiers ont été renforcés par la préfecture.