Mathieu, candidat belge de Top Chef 2021: « Le plus pénible, je pense que c’était les tests PCR tous les 2 jours »
Candidat de la nouvelle et 12e saison de 'Top Chef', Mathieu s'est confié à 'RTL Info', revenant sur cette expérience télé.
Mathieu Vande Velde (22 ans), est un Belge heureux. Participant à la 12ème saison de ‘Top Chef‘ sur M6, le jeune homme est sous-chef du restaurant doublement étoilé ‘La Paix, à Bruxelles’. Embarqué par Philippe Etchebest dans son équipe, Mathieu est l’un des plus jeunes de la compétition culinaire 2021. Celui qui ressemble étrangement au chef Gordon Ramsay est revenu sur les mesures draconiennes mises en place par la production à cause de la pandémie.
Je venais de démissionner de mon poste au restaurant « La Paix »
Son arrivée dans le programme est un concours de circonstance : « On était en plein confinement, et je venais de démissionner de mon poste au restaurant ‘La Paix’, j’étais censé partir à Paris pour travailler pour le chef triplement étoilé Arnaud Donckele. Mais voilà, tout est tombé à l’eau à cause du Covid. Et du coup, j’ai reçu le mail de ‘Top Chef’ pour dire : ‘Les castings sont ouverts, est-ce que tu as envie d’y participer ? » Et là, je me suis lancé ! Ça fait 11 saisons que je regarde l’émission avec mon père. Donc, inévitablement, en tant que cuisinier, on se dit ok, peut-être qu’un jour on va y participer« , s’amuse encore le jeune cuisinier qui voit quelques côtés positifs au…Covid-19 : « Les règles sanitaires très stricte ont permis de créer une atmosphère très particulière pour les candidats. Ça a été très sympa pour le coup car ce confinement qu’on a vécu ensemble nous a permis de nous rapprocher énormément. On a passé 2 mois et demi à l’hôtel juste entre candidats avec des ‘nounous’. Et c’est vrai que ça a permis d’avoir un côté vraiment très famille et très soudé dans le groupe de candidats, mais porter constamment le masque, se désinfecter les mains, n’enlever son masque que quand les caméras étaient prêtes à tourner était parfois usant. Le plus pénible, je pense que c’était les tests PCR tous les 2 jours. Mais on s’y habitue« , a confié Mathieu.