Masterchef : Episode 3, Zohra, Sébastien éliminés pour un pigeon au foin
Au programme de Masterchef, la créativité et l'adaptation. Les candidats encore en compétition s'affrontent dans de multiples défis. A la fin de l'émission, deux personnes seront éliminées.
L’épreuve de la langue de boeuf
Le jury de Masterchef a concocté un petit défi sympathique. Les candidats vont devoir préparer une langue de veau. Certains comme Ludovic sont ravis, car dans sa région, c’est un met réputé. Un cour particulier avec Yves est en jeu, les candidats sont donc stressés. Ils se dirigent rapidement vers l’épicerie pour trouver les produits désirés, ils doivent dans un premier temps la cuire rapidement, car la langue a été seulement blanchie. Les idées fusent, des cuisiniers la préparent en sushi et d’autres froide.
Préparation de la langue de veau :
Il est nécessaire de la plonger pendant une heure dans une marmite remplie d’eau sur un feu doux. Après avoir assaisonné et ajouté quelques légumes, la langue est prête lorsque la pointe du couteau rentre facilement. Elle peut ensuite être proposée en fine tranches avec une sauce.
Certains candidats ne suivent pas les conseils, ils se font donc rapidement rappeler à l’ordre. Les trente dernières minutes sont intenses et les ultimes touches créatives sont apportées à la recette. Des préparations sont innovantes, la langue de veau est parfois panée, accompagnée d’une polenta ou encore présentée sous forme de sushi. Tamara est la première à se retrouver devant le jury qui est agréablement surpris par cette cuisine inspirée de l’Asie. Zohra ne fait pas l’unanimité et son assiette est rejetée. Le dressage est souvent le point faible des amateurs. Devant le jury, ils attendent le verdict, c’est Olivier qui obtient le “coup de coeur” aux côtés de Tamara. Les deux jeunes se qualifient et accèdent au cour particulier avec Yves. Zohra reçoit le tablier noir, elle devra donc faire ses preuves lors du test sous pression.
L’épreuve de rapidité
Les candidats vont devoir fabriquer un steak haché en respectant les directives. Le jury demande de la précision, un produit trop gros entraîne dans la réalité une perte d’argent et à l’inverse c’est une perte de clients. L’objectif étant de réaliser un steak de 200 grammes. L’enjeu est important, les candidats doivent être rapides pour passer cette épreuve et ne pas affronter Zohra. Certains candidats n’ont pas le compas dans l’oeil. Cédric est le premier à accéder à la mezzanine, puis il est rejoint par Thomas… Simon et Joëlle s’affronte pour la dernière place, c’est au final la jeune femme qui perd.
Le test sous pression
A l’issu de ce test, le premier candidat de la soirée sera éliminé. Le point fort de Zohra se trouve dans le mélange des saveurs. En ce qui concerne, Joëlle est très forte au niveau du dressage. L’objectif est de transformer un plat de l’enfance, les endives au jambon. Un ingrédient mystère est également intégré à la recette. Les deux jeunes femmes ont 60 minutes pour revisiter le plat tout en prenant en compte l’un des biscuits.
Elles choisissent du pain d’épices. Les deux préparations sont totalement différentes, mais pleines de promesses. Le jury peut donc rendre son verdict, ils ont apprécié l’équilibre dans les assiettes. Quelques minutes suffisent pour qualifier Joëlle. Cette dernière est heureuse de son parcours et souhaite bonne chance aux autres candidats.
Le jeu en équipes
Des chefs sont nommés, Pierre et Sébastien. Les candidats prennent un sac à dos, un tablier bleu ou rouge leur permettent d’intégrer une équipe. L’épreuve de Masterchef se déroule au coeur de l’Isère, ils doivent nourrir les spéléologues présents dans la caverne. Les plats sont donc réalisés avec les produits des sachets habituellement dégustés par les spéléologues. Les conditions de travail sont difficiles, le confort s’est envolé. 22 assiettes sont demandées et les rôles sont rapidement distribués.
Le menu est copieux avec du riz au lait, des milles feuilles au chocolat, du lapin, du beurre salé ou encore de la volaille. L’objectif de cette épreuve est de tester les qualités de chacun notamment lorsqu’ils sont la forme d’une brigade. Ludovic est charismatique et s’impose comme leader, Sébastien a donc des difficultés à s’imposer. Du côté des rouges, la ganache au chocolat est ratée mais tous les membres de l’équipe réussissent à le détendre avec du lait.
–> Petite astuce, ajouter du lait dans un chocolat un peu compact pour lui redonner une texture souple.
Les 8 spéléologues arrivent au centre de la caverne pour déguster les plats. Il reste donc 5 minutes pour terminer le dressage. L’équipe rouge présente un duo de poulet à l’indienne et une mousse chocolat avec un sablé et une ganache avec du beurre au caramel salé. Le verdict tombe, le dessert ne fait pas l’unanimité. L’équipe bleue révèle un trio de lapin façon choranche avec un riz au lait et du caramel. La dégustation est terminée, les spéléologues vont placer deux jetons dans une urne. L’équipe qui obtient le plus de points gagnent le défi. 14 jetons rouges permettent à l’équipe de Pierre de remporter l’épreuve.
Second test sous pression
Le meilleur ouvrier de France rend visite aux candidats pour cette épreuve sous pression. Ils vont devoir réaliser des pommes soufflées, un pigeon avec du foin. Ce dernier se révèle être très compliqué à préparer. La recette 3 étoiles s’annonce difficile notamment avec les saveurs de sapin qui doivent s’harmoniser avec celles des oignons.
Préparation des oignons façon montagne :
Les oignons sont préalablement piqués. Dans une casserole, il faut placer une certaine épaisseur de cailloux puis les branches de sapin et enfin les oignons rouges entiers. Il suffit de couvrir d’eau et de cuire avec un couvercle.
Préparation des pommes soufflées :
Les pommes de terre sont découpées en fines tranches avec une mandoline. Il faut les plonger dans un bain d’eau chaude, dès qu’elles commencent à s’épaissir, elles doivent être plongées dans un bain d’huile. A ce moment, les pommes gonflent comme par magie.
Le jury et le chef 3 étoiles dégustent les différentes préparations. Les candidats présentent des assiettes très belles, mais le goût n’est pas au rendez-vous. L’épreuve prend donc fin, celui qui s’est démarqué se nomme Olivier. Ce dernier a réussit à retranscrire les saveurs et la personnalité du plat proposés par le chef. La seconde place est obtenue par Ludovic puis c’est au tour d’annylyse de rejoindre les candidats. Il ne reste plus qu’une seule place qui se joue entre Thomas et Sébastien. C’est au final, ce dernier qui est éliminé de l’aventure.
- Après le refus de Blanche Gardin de percevoir 200.000 euros par jour de tournage dans “LOL qui rit sort’, Ramzy Bedia pense l’inverse
- Mercato télé : “50min Inside” sur TF1 sera désormais présentée par Isabelle Ithurburu dès la rentrée
- Thierry Moreau ancien chroniqueur dans TPMP : “J’étais le ringard de service”