Marne : deux des araignées retrouvées dans des bananes capturées, la troisième court toujours

Une araignée. Image d'illustration.suryo / Pixabay
Si dans un premier temps, tout laissait penser à des espèces tropicales potentiellement dangereuses, les deux araignées retrouvées étaient en fait originaires de l'Hexagone. Le doute subsiste quant à la dernière qui reste introuvable.
Le cauchemar des arachnophobes frappe parfois là où on ne l’attend pas ! Et dans l’Intermarché de Sillery dans la Marne, c’est au rayon fruits et légumes que la psychose est née !
En effet, ce jeudi 13 avril, des clients de ce supermarché sont tombés nez à nez avec des araignées de belles tailles. Si dans un premier temps, les spécimens avaient été identifiés comme étant des araignées-bananes tropicales et potentiellement dangereuses ce n’est finalement pas le cas. Reste qu’une araignée court toujours.
4 araignées dans les bananes
Comme l’indiquent nos confrères de France 3 Grand Est, tout a commencé mardi matin lorsque des clients de l’Intermarché ont donné l’alerte. Quatre grosses araignées ont été découvertes vivantes dans des bananes en provenance de Guadeloupe.
Les pompiers sont alors appelés sur place et si personne n’a été piqué, il était impératif de retrouver les arachnides pour les identifier. En effet, dans les cartons de bananes peuvent parfois se réfugier des espèces potentiellement mortelles, dont la morsure peut au minimum provoquer de vives réactions.
Une espèce autochtone
Finalement, 2 araignées finiront par être attrapées et une troisième écrasée. Les deux captives ont été confiées à un gendarme de la région qui dispose du certificat capacitaire lui permettant de détenir des animaux dangereux. Après avoir scrupuleusement étudié les deux spécimens, ce dernier les spécialistes ont découvert qu’il s’agissait finalement d’une espèce que l’on trouve communément en France Métropolitaine et qui est sans danger.
Une araignée introuvable
Si la nouvelle est rassurante, il reste cependant un doute concernant la quatrième araignée qui n’a toujours pas été retrouvée. S’il y a de fortes chances qu’elle fasse partie de la même espèce que ses congénères, il faut s’assurer qu’elle n’est pas dangereuse.
Le gérant de l’Intermarché a fait procéder à un traitement par enfumage pour tuer la bête. Dans tous les cas, s’il s’agit d’une espèce tropicale, elle ne devrait pas survivre très longtemps dans le climat marnais.
Si elles n’arrivent pas tous les jours, les affaires de ce genre sont monnaie courante. En plus d’araignées, ce sont parfois des grenouilles ou d’autres insectes qui sont retrouvés dans les cartons de fruits tropicaux.