Mariage pour tous : le Sénat adopte le texte

Vendredi matin, le Sénat a voté le projet de loi sur le mariage homosexuel. Le texte va retourner à l'Assemblée Nationale pour une 2ème lecture.

Après une semaine de débats intensifs, les sénateurs ont voté ce vendredi matin le texte de loi concernant l’autorisation du mariage homosexuel.

Le vote a eu lieu dans un climat tendu. A l’extérieur, les membres de la Manif pour tous, menés par Frigide Barjot ainsi que des militants de Civitas, se sont rassemblés pour manifester leur opposition à ce texte de loi.

Vers un vote « conforme » du mariage homosexuel ?

Le Sénat a effectué des modifications du projet de loi. Il devra donc être présenté de nouveau à l’Assemblée Nationale. Mais ces modifications étant minimes, la chambre des députés devrait voter le texte « conforme », c’est-à-dire tel que le Sénat l’a adopté. Si tel est le cas, le texte sera définitivement adopté par le Parlement.

Mercredi, le sénateur avait voté les articles ouvrant le mariage et l’adoption pour les couples homosexuel.

Les articles concernant la Procréation médicalement assistée (PMA) et la Gestation pour autrui (GPA) ont sans surprise été rejetés. Selon Jean-Pierre Michel, le rapporteur, ces articles n’entraient pas dans le périmètre de la loi.

Lucie Dorothé

Éditeur·rice

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Loi Sénat

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.