Un maraîcher sauve ses courgettes d’un virus grâce à la musique
Grâce à une succession de notes de musique bien précise, ce producteur a réussi à contrer le virus qui touchait ses courgettes.
On connaissait déjà la méthode de certains éleveurs qui diffusent de la musique dans les étables pour apaiser le bétail, mais on avait rarement entendu ce type d’histoire pour un producteur de légumes !
Gilles Josuan, spécialisé dans la production de courgettes dans les Bouches-du-Rhône, a en effet protégé ses plants d’un virus ravageur grâce à quelques mélodies bien choisies.
Attaques récurrentes
Cette méthode insolite, et pourtant pas si confidentielle a été relayée par nos confrères du Figaro. Tout commence lorsque Gilles Josuan découvre que sa production de courgette est touchée par un virus dit « de la mosaïque », qui attaque ses légumes et empêche de les vendre.
Une maladie d’autant plus ravageuse qu’il n’existe pas de remède naturel ou chimique pour la contrer. Alors qu’il pense devoir arracher la totalité de sa production, Gilles Josuan trouve sur internet la méthode originale de la société Génodics.
Des partitions spécifiques
Cette entreprise propose en effet aux cultivateurs de soigner leurs plantes grâce à de la musique. Circonspect dans un premier temps, Gilles Josuan se dit qu’il n’a rien à perdre et tente le coup. Grâce à la diffusion de la même mélodie toutes les 5 à 7 minutes et deux fois par nuit à l’aide d’un boîtier spécifique, le producteur remarque que le virus cesse de progresser.
Attention cependant, car il ne suffit pas de diffuser le dernier single du chanteur à la mode pour soigner les plantes. Génodics a en effet développé des partitions spécifiques à chaque plante. En effet, les travaux de la firme démontrent que lorsqu’elle synthétise les protéines, les acides aminés des plantes produisent des « notes ». Les chercheurs ont alors isolé les notes produites lors du développement des virus et des champignons pour les reproduire et les diffuser auprès des plantes, ce qui freine la diffusion de la maladie en question. Il ne s’agit pas de guérir complètement la plante, mais bien de freiner la propagation du virus.
En France, plus de 130 agriculteurs utilisent cette technique novatrice qui fonctionne particulièrement bien sur les vignes et les arbres fruitiers. À tel point que l’Inra pourrait commander des travaux approfondis sur le sujet et développer des méthodes de soin par le son encore plus efficaces.