Manuel Valls tacle François Fillon sur l’IVG et la Sécu
Le candidat à la primaire à gauche a récemment critiqué le "cynisme" de celui qui représentera Les Républicains à la présidentielle 2017.
Lancée, la campagne est l’occasion pour chaque candidat de fourbir ses armes, et d’éventuellement s’en servir pour amoindrir les rivaux. Manuel Valls s’en est ainsi pris à celui qui représentera la droite en mai prochain, en dénonçant son « cynisme » et en l’accusant de « changer de programme ».
Son recul sur la sécurité sociale…
Alors qu’il distribuait des tracts dans le IXè arrondissement dimanche, l’ancien Premier ministre a fustigé le recul du candidat de la droite sur la réforme de la sécurité sociale : « On ne peut pas changer de programme et de projet entre la primaire et devant les Français. Ca c’est du cynisme, ça ce n’est pas honnête », a-t-il ainsi déclaré.
Avant d’ajouter : « Moi, je veux défendre une République ferme, sur les principes, sur la laïcité, sur les droits, sur les devoirs, mais une République aussi bienveillante et généreuse, qui assure à tous l’accès aux soins par exemple, voilà une grande différence entre François Fillon et moi ».
… Et sa position sur le droit à l’avortement
Deux jours plus tôt, Manuel Valls s’en prenait à François Fillon sur un autre sujet : « Je m’étonne toujours que, dans ce pays, il puisse y avoir des responsables politiques comme François Fillon qui disent avoir une conviction d’opposition à l’avortement, alors que c’est un droit. Ce type de parole fait reculer la cause des femmes ».
Une déclaration faite à l’occasion de sa visite dans un centre d’hébergement et de réinsertion accueillant entre autres des femmes victimes de violences. A ce propos, il a affirmé qu’il voulait faire de « la pauvreté, l’illettrisme, les violences faites aux femmes », l’« un des axes centraux de (m)a campagne ».