Mantes-la-Jolie : un sexagénaire retrouvé mort sur le parvis de l’hôpital après s’être enfui des urgences
Lundi, un homme de 62 ans a été retrouvé mort sur le parvis de l'hôpital de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines. L'homme s'était enfui des urgences de l'établissement un peu plus tôt.
Le drame a donc été découvert lundi par les vigiles du centre hospitalier. Le corps sans vie d’un homme de 62 ans sur le parvis de l’hôpital de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines. La veille, a indiqué le parquet, le sexagénaire avait été admis aux urgences après avoir été amené par les pompiers à l’hôpital François Quesnay pour un « syndrome de surconsommation d’alcool ».
Mais après son admission aux urgences, le patient avait pris la fuite, rapporte Le Parisien. Alors que mercredi après-midi, on ignorait encore « les circonstances » de cette sortie des urgences ainsi que les « causes » du décès, une enquête pour « recherche des causes de la mort » a été ouverte.
Patient retrouvé mort : « l’affluence importante » lors de sa sortie des urgences
Dans la soirée, la direction de l’hôpital a diffusé un communiqué indiquant que le patient est « sorti du service des urgences à l’insu des équipes hospitalières dans la nuit de samedi à dimanche », que « ce départ a fait l’objet d’un signalement à la police » et que la « procédure prévue » a été « déclenchée ».
La direction ajoute que « ce patient avait été pris en charge par l’infirmière et régulièrement surveillé par elle dans l’attente d’un avis médical ». Et de souligner « que les effectifs médicaux et paramédicaux étaient complets et l’affluence importante ».
Une enquête interne ouverte
Le communiqué se poursuit en mentionnant un personnel « très affecté par ce décès ». La direction, qui « tient également à rendre hommage à tous les personnels », « rencontrera cette semaine la famille du patient à qui elle présente ses condoléances ».
Une enquête interne a été ouverte et une autopsie du corps demandée par le parquet de Versailles. La mort serait a priori naturelle, mais d’après un personnel soignant, une prise en charge médicale qui se faisait désirer a pu avoir raison de ce patient : « ce pauvre monsieur a fait comme tout le monde : il a attendu en salle d’accueil après s’être inscrit. Clairement, s’il avait été ausculté plus vite par un médecin et pris en charge dans un box, il n’aurait peut-être pas fugué ».