Mantes-la-Jolie : le corps d’un sexagénaire retrouvé momifié plus d’un an après sa mort
Le corps momifié d'un sexagénaire a été découvert jeudi à son domicile de Mantes-la-Jolie. L'homme serait mort plus d'un an auparavant, comme semblent en attester les courriers accumulés dans sa boîte aux lettres.
Ce sont les policiers et l’huissier de justice, venus demander des comptes à une personne qui ne payait plus ses factures, qui ont fait la macabre découverte jeudi matin à Mantes-la-Jolie. Et de s’être ainsi trouvés devant le corps, en état de momification, de Jose-Louis, ce locataire de 68 ans.
Si aucune certitude ne semble établie quant à la date de la mort, le courriel accumulé dans la boîte à lettres du défunt et daté jusqu’à janvier 2016 au plus ancien laisse à penser que le décès est intervenu il y a maintenant plus d’un an. Le corps du sexagénaire, rapporte Le Parisien, se trouve désormais aux pompes funèbres de la commune.
Sexagénaire mort : un courrier plus relevé depuis janvier 2016
Claudette, voisine de Jose-Louis, se rappelle que ce dernier « avait toujours une histoire à raconter. Une fois que vous commenciez à discuter avec lui, vous ne pouviez plus l’arrêter ». Son mari Jorge et elle évoquent « un homme très gentil », « de petite taille, mince, aux cheveux grisonnants », « sociable » et « aimant le contact humain ».
Un changement de comportement après le décès de sa mère
Le couple reconnaît au passage que Jose-Louis n’était plus le même homme suite à un drame familial : « Après la mort de sa mère, qui vivait avec lui, il a changé ». Ce voisin commençait alors à devenir « une personne amaigrie », « ne discutant plus beaucoup » et « ne serrant plus la main ».
Jorge a même pensé qu’il avait lui-même fauté pour être ainsi ignoré par Jose-Louis, avant de comprendre via un autre locataire que ce comportement ne le concernait pas uniquement. Claudette considérait pour sa part que son voisin « était complètement ailleurs », elle qui l’avait vu « marchant comme un fou, le regard dans le vague ». Jusqu’à aujourd’hui où, après avoir senti « l’odeur de la mort » dans le couloir après l’intervention des forces de l’ordre, Jorge a « tout de suite compris » que Jose-Louis, qu’il ne voyait plus depuis des mois, avait rejoint sa mère disparue.