Manifestations du 1er-Mai : une nouvelle fois, Bruno Retailleau recommande des “brigades anti black blocs”

Bruno Retailleau lors d'un discours. Crédits : videos.senat.fr
Ce jour sur LCI, le président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau, veut beaucoup plus de fermeté contre les black blocs.
La main de la justice ne doit pas trembler…
Hier en France et en marge des manifestations du 1er-Mai, plusieurs actions violentes ont été menées par des groupes de black blocs que ce soit à Paris, Montpellier, Lyon ou encore à Nantes. La Police a interpellé plusieurs dizaines de personnes.
A Montpellier, des black blocs ont vandalisé une station de tram à coups de marteaux. Des abris bus ont été cassés, des vitrines détériorées…Sur BFM ce matin, Gérald Darmanin a interpellé Jean-Luc Mélenchon : “Le silence de M. Jean-Luc le rend complice des violences sur les policiers. Est-ce qu’on peut lancer un appel: est-ce que M. Mélenchon peut dire: ‘je condamne les violences contre les policiers’? Juste ce mot, 15 secondes, allez M. Mélenchon, un petit effort. Pas pour moi, pour tous ces policiers et gendarmes“, a lancé le ministre.
On peut les attraper, mais il y a un problème de judiciarisation (Bruno Retailleau)
De son côté sur LCI, le président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau, demande rapidement beaucoup plus de sévérité. En décembre 2020 déjà, il s’exprimait sur ce sujet : “On peut les attraper, mais il y a un problème de judiciarisation. Je propose que l’on crée des brigades anti-black blocs. Il faut réussir sur une longue distance à observer des caméras de vidéoprotection, il faut observer les réseaux sociaux… Leur unique fonction serait l’infiltration, cette étude des images, pour pouvoir avoir des incriminations“, poursuivait-il.
Il faut que la justice ait la main ferme avec les black blocs
Sur LCI ce mardi, il appelle à davantage de fermeté vis-à-vis des black blocs : “C’est inadmissible ! Il faut que l’État de droit retrouve les moyens de frapper ceux qui veulent frapper la République, les policiers. Il faut que la justice ait la main ferme avec les black blocs“, a réitéré Bruno Retailleau.
Je soutiens les forces de l’ordre. Au Sénat, nous avons présenté et voté un texte anti-casseurs que le gouvernement réclame aujourd’hui de ses vœux. À l’égard de ceux qui s’en prennent aux policiers, la main de la justice ne doit pas trembler. #1ermai @LCI pic.twitter.com/jsQvNfIO7p
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) May 2, 2023