Pour maigrir, bien dormir serait plus bénéfique que faire du sport
Pour certains scientifiques, une nuit de bonne qualité serait bien plus efficace qu’une bonne séance de sport pour limiter la prise de poids.
Alors que les températures continuent de chuter dans l’Hexagone après des semaines passées sous la pluie, il est parfois difficile de se motiver à partir faire du sport pour perdre les quelques kilos emmagasinés pendant les fêtes.
Si on venait à vous culpabiliser à l’idée de passer plus de temps à dormir sous la couette qu’à courir à l’extérieur, les résultats d’une étude relayée par Cosmopolitan pourraient vous donner de sérieux arguments contre vos détracteurs !
Mieux dormir pour ne pas stocker
C’est le Docteur Guy Meadows, spécialiste du sommeil chez Philips, qui explique ce mécanisme du corps humain. Les travaux des chercheurs démontrent que les personnes qui dorment moins de 5 heures par nuit sont 73 % plus nombreuses à souffrir de surpoids. Plus les heures de sommeil augmentent moins cette part est importante.
Une situation qui s’explique par l’action de deux hormones sur le corps humain : la ghréline et la leptine. La première permet de réguler l’appétit et la sensation de faim alors que la seconde, au contraire, agit sur la sensation de satiété. Un manque de sommeil induit une augmentation du taux de ghréline et une diminution du taux de leptine dans le corps ce qui conduit mécaniquement à vouloir manger davantage. Les chercheurs estiment qu’il faut dormir un minimum de 7 heures par nuit pour favoriser ce processus.
Sommeil et sport : le cocktail idéal
Pour limiter la prise de poids, les scientifiques conseillent d’abord de réguler au mieux son sommeil. De plus, bien dormir permet d’augmenter l’efficacité des séances de sport et de limiter le risque de blessures.
Un sportif qui dort mal bloque en partie sa capacité de récupération musculaire, ce qui une fois encore n’est pas favorable à la consommation des graisses par le corps. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !
- Santé : l’assurance-maladie va rembourser un suivi pour les enfants de 3 à 12 ans à risque ou en surpoids
- Le Racing club de Strasbourg (football) prend soin de ses supporters en proposant à ses abonnés du “foot sur ordonnance”
- Plan fruits et légumes : 200 millions d’euros débloqué afin que la France regagne sa souveraineté