Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
    • Recettes
En ce moment : 
  • Jardin
  • Symptômes
  • Espace
  • OpenAI
  • Cuisine

Peste à Madagascar : 71 cas mortels en six mois

Santé > Madagascar
Par Gael Brulin,  publié le 13 février 2015 à 11h25, modifié le 14 février 2015 à 11h55.

Le dernier bilan en date de l'OMS concernant l'épidémie de peste connue par Magacascar fait état de 71 décès survenus en six mois.

Depuis fin août dernier, la peste sévit sur l’île de Madagascar. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) craint d’ailleurs que l’épidémie ne s’étende, au minimum, jusqu’en avril prochain en raison de l’arrivée imminente de la saison des pluies.

Le dernier bilan en date de l’OMS, rapporté par le site Pourquoi Docteur ?, atteste de 263 cas recensés à Madagascar depuis fin août 2014, dont 71 mortels. À titre de comparaison, un précédent bilan effectué à la mi-novembre faisait état de 119 victimes et de 40 décès.

Peste à Madagascar : des cas en baisse depuis décembre

On apprend que le pic de l’épidémie a été atteint entre nombre et fin décembre, avec une diminution du nombre de cas constatés depuis. L’OMS a toutefois observé que la maladie s’est propagée jusque dans certains bidonvilles de la capitale Antananarivo, touchant ainsi 13 personnes entre fin août et fin décembre 2014.

Une maladie potentiellement fatale en 24 heures

Madagascar est l’un des pays au monde où la peste se veut la plus présente, un état de fait s’expliquant par une résistance des mouches à l’insecticide deltamethrine. Des mouches se voulant finalement les passeuses de relais d’une bactérie initialement développée par les rats. Et si les épidémies surviennent régulièrement sur l’île depuis 1980 à raison d’une par an, on a relevé une augmentation des cas sur les trois dernières années. La peste peut adopter deux formes, bubonique et pneumonique. Repérée suffisant tôt, la première se traite à l’aide d’antibiotiques, tandis que la seconde peut provoquer la mort en l’espace de 24 heures. Le 4 février dernier, la Banque africaine de développement offrait 1 million de dollars de don pour aider à endiguer l’épidémie.

Le Récap
  • Peste à Madagascar : des cas en baisse depuis décembre
  • Une maladie potentiellement fatale en 24 heures
En savoir plus
  • Election présidentielle à Madagascar : l’État souhaite des observateurs étrangers pour plus de transparence
  • Madagascar : au moins 11 morts après des tirs de gendarmes sur une foule
  • Madagascar : au moins 10 personnes meurent foudroyées dans une église
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2025 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -