Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
    • Recettes
En ce moment : 
  • France
  • États-Unis (USA)
  • Tempête
  • Quotidien
  • Vitamines

Lyon : une étudiante non voyante se fait voler son ordinateur en braille

Faits Divers > Métropole de Lyon > Auvergne-Rhône-Alpes > Lyon
Par Sebastien Veyrier,  publié le 27 octobre 2021 à 9h00.

Un appel a été lancé sur les réseaux sociaux pour retrouver l'appareil. La jeune femme a également perdu une canne et tous ses cours.

Il ne lui a fallu que quelques secondes d’inattention pour que Darine, une jeune étudiante lyonnaise de 21 ans non voyante, voie son quotidien se compliquer encore un peu plus. Le 21 octobre dernier, cette dernière s’est en effet dérobé son sac à dos dans un bar. Dans ce dernier se trouvaient ses papiers d’identité et surtout, un ordinateur adapté à son handicap valant plus de 7000 euros.

Le sac laissé en terrasse

L’information a été relayée par nos confrères du Progrès. Les faits se sont donc déroulés le jeudi 21 octobre dans un bar de Lyon situé dans le quartier de la Guillotière. C’est au moment de régler l’addition que Darine s’est fait voler son sac à dos laissé quelques secondes sans surveillance.

S’il n’est jamais agréable de se faire voler ses affaires, dans le cas de la jeune étudiante, le forfait est encore plus problématique. En plus de ses papiers d’identité, une canne, mais également tous les cours de droit de la jeune femme et surtout, son ordinateur en braille. Un appareil qui vaut jusqu’à 7000 euros et dont le vol met la jeune étudiante en grandes difficultés. Pour le frère de Darine, le ou les voleurs ont dû comprendre qu’ils avaient volé une aveugle sans que cela les émeuve plus que ça.

Cagnotte en ligne

Après avoir déposé une plainte, le frère de la victime indique que l’ordinateur n’a toujours pas été retrouvé. Un appel a été lancé sur les réseaux sociaux pour tenter de retrouver l’appareil grâce à la force de la communauté.

🚨Bjr à tte la commu lyonnaise,ma petite soeur aveugle s'est fais voler son sac à dos hier soir au ninkasi Guillotière!Contenant son ordinateur en braille avec l'ensemble de ses cours de fac à l'intérieur ainsi que ses papiers,je compte sur vous pour RT et me contacter si infos🙏🏽

— Sophiane (@sophianemuc) October 22, 2021

Dans la foulée, plusieurs étudiants lyonnais ont décidé de mettre en place une cagnotte en ligne pour aider la jeune femme à financer un nouvel appareil si le sien n’était pas retrouvé d’ici là.

Le Récap
  • Le sac laissé en terrasse
  • Cagnotte en ligne
En savoir plus
  • Réforme du scrutin municipal en 2026 : Tensions et divisions dans les grandes villes
  • Pieton mortellement fauché par un poids lourd sur l’A7 à Lyon
  • Un ancien député mis en examen pour corruption pour avoir vanté une cryptomonnaie douteuse
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -