Lutte contre la contrefaçon : Amazon a détruit 6 millions de produits l’an passé
Le géant du e-commerce, Amazon, annonce avoir repéré et détruit 6 millions de produits contrefaits en 2022.
La lutte contre la contrefaçon passe également par les sites web. Parfois dangereux pour les consommateurs et mauvais pour l’image du site ‘arnaqué’, les marques touchées par ce fléau perdent également beaucoup.
1,2 milliard de dollars d’investissement en 2022
Afin de lutter efficacement contre la contrefaçon, le géant de Seattle, Amazon, s’est doté des outils nécessaires. L’an passé, le nombre de plaintes valides pour contrefaçon a chuté de 35% en 2022 sur la plateforme. Pour protéger et rassurer ses clients, Amazon a investi beaucoup d’argent l’an passé avec le recrutement de milliers d’experts et des investissements de plus de 1,2 milliard de dollars.
1 300 criminels traduits en justice
Dans son rapport de ce mardi, Amazon précise qu’environ 1 300 criminels ont été traduits en justice ou font l’objet d’enquêtes dans différents pays grâce à une excellente collaboration avec la Police et les marques.
Des campagnes de sensibilisation en direction des consommateurs
Les chiffres montrent qu’en 2020 les contrefaçons étaient au même niveau que l’an passé mais que la baisse était importante en 2021 (2,5 millions de produits détruits). Pour obtenir ses résultats, Amazon a lancé des campagnes de sensibilisation en direction des consommateurs par exemple sur les dangers des contrefaçons et sur les méthodes pour reconnaître les produits authentiques.
Une nouvelle loi en Europe dès l’été 2024
En 2022, l’unité de lutte contre la contrefaçon d’Amazon a revendiqué avoir détecté 800.000 tentatives de création de comptes malveillants. Il le fallait car, dès l’été 2024, le règlement européen sur les services numériques (DSA pour Digital Services Act) vise une responsabilisation des plateformes contre la vente de produits contrefaits en ligne et à modérer les risques liés à l’utilisation de leurs services.