Lune : premières images de la mission indienne Chandrayaan-3

Photo d'illustration. La Lune. Pixabay
Quatre ans après l'échec de la première tentative d'alunissage, une fusée non habitée est entrée dans l'orbite lunaire.
Samedi 5 août, l’Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) a indiqué via Facebook que la sonde “Chandrayaan-3 est entrée dans l’orbite de la Lune”.
Quatre ans après un premier échec, la mission devrait se poser dans le proche voisinage du pôle sud de la Lune le 23 ou le 24 août prochains. Au mois de septembre 2019, la sonde Chandrayaan-2 qui embarquait un rover avait fini sa course sur la surface lunaire, mais en s’écrasant.
Des premières images
Si les premières images sont loin d’être intéressantes d’un point de vue scientifique (voir vidéo à la fin de l’article), elles témoignent pourtant de la fort ambition du pays à devenir la quatrième nation à atterrir sur la Lune après l’ex-URSS, les États-Unis et la Chine, et donc bien avant n’importe lequel des pays européens.
Chandrayaan-3 a mis beaucoup plus de temps à atteindre la Lune que les missions habitées Apollo des années 1960 et 1970, qui sont arrivées en quelques jours. Il faut dire que la fusée indienne est moins puissante que l’Américaine de l’épopée Apollo, Saturn V. La fusée indienne a dû effectuer plusieurs orbites autour de notre planète pour gagner en vitesse.
Un programme spatial en progression
Mais cette information ne doit pas éclipser la rapide progression du programme spatial indien. En effet, en 15 ans, le programme spatial du pays devenu entretemps le plus peuplé du monde s’est bien étoffé.
Pour preuve en 2014, le pays est devenu le premier parmi le continent asiatique à placer en orbite martienne un satellite. Et en 2017, l’Inde envoyait 104 satellites en une mission unique.
La mission en quelques mots
la sonde Vikral est dotée de quatre instruments visant à étudier les propriétés thermiques à la surface de la Lune, mesurer les variations dans l’environnement local de gaz et de plasma et aussi celle de l’activité sismique sur le site de débarquement.
Le petit rover Pragyan, qui pèse moins de 30 kilos, se déplacera sur six roues. Il effectuera des prospections autour du site d’alunissage et enverra des photos ainsi que des analyses du sol.
The Moon, as viewed by #Chandrayaan3 spacecraft during Lunar Orbit Insertion (LOI) on August 5, 2023.#ISRO pic.twitter.com/xQtVyLTu0c
— LVM3-M4/CHANDRAYAAN-3 MISSION (@chandrayaan_3) August 6, 2023