L’agence spatiale du Royaume-Uni mise sur Rolls-Royce pour placer un réacteur nucléaire sur la Lune
L'agence spatiale du Royaume-Uni investit dans Rolls-Royce pour avoir un micro-réacteur nucléaire sur la Lune.
Dire que la course vers la Lune a repris est aujourd’hui un doux euphémisme. États-Unis, Japon et Chine comptent parmi les pays qui travaillent activement à renvoyer des astronautes sur notre satellite naturel le plus tôt possible. Ceci étant dit, il faudra avoir sur place une infrastructure digne de ce nom pour que les astronautes puissent vivre et travailler.
L’agence spatiale du Royaume-Uni investit dans Rolls-Royce
C’est dans cette optique que l’agence spatiale du Royaume-Uni a annoncé un investissement dans la société Rolls-Royce – que l’on connait davantage pour ses voitures de luxe que pour son activité dans l’aérospatiale – autour d’un projet de réacteur nucléaire pour alimenter une éventuelle base lunaire. Les 3,3 milliards d’euros actuels investis par l’agence spatiale du Royaume-Uni font suite aux 283 000 € déjà investis l’année dernière pour l’étude préliminaire de Rolls-Royce.
Les ingénieurs et scientifiques de Rolls-Royce travaillent à la conception d’un micro-réacteur nucléaire qui devra fonctionner indépendamment de la lumière du soleil disponible sur place. À l’heure actuelle, Rolls-Royce estime pouvoir envoyer ce micro-réacteur sur la Lune en 2019.
pour avoir un micro-réacteur nucléaire sur la Lune
Cette annonce d’investissement est survenue quelques jours seulement après que la NASA et AXIOM Space ont révélé le nouveau prototype de combinaison spatiale que les astronautes du programme Artemis III porteront sur la Lune. À l’heure actuelle, l’agence spatiale américaine vise un décollage pour cette mission en décembre 2015. La NASA prévoit aussi d’établir un camp de base à la surface de notre satellite naturel.
La prochaine décennie devrait être synonyme de nombreux et importants progrès de tous les aspects autour du voyage vers la Lune. Le mois dernier, l’agence spatiale du Royaume-Uni annonçait mettre à disposition un fonds de 58 millions d’euros pour les entreprises britanniques qui souhaitent mettre au point des systèmes de navigation et de communication pour une utilisation lors de futures missions lunaires. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme Moonlight de l’Agence spatiale européenne (ESA) visant à avoir des satellites autour de la Lune pour aider les futurs astronautes et les rovers en ce qui concerne les communications et la sécurité.
We’re backing new research by @RollsRoyce that will support future Moon missions. 🚀🌕
The funding will help develop tech that will provide power needed for humans to live and work on the Moon – from comms systems to life-support. 👩🏻🚀👨🏽🚀
👉 https://t.co/IctjqdmK5J#BSW2023 pic.twitter.com/lxb8pMfNNM
— UK Space Agency (@spacegovuk) March 17, 2023