L’ultime test de vol pour le tourisme spatial de Virgin Galactic aura lieu le 25 mai

Virgin GalacticVirgin Galactic
L'ultime test de vol pour le tourisme spatial de Virgin Galactic aura lieu le 25 mai. Les attentes sont grandes, la concurrence a (un peu) d'avance.
La longue route de Virgin Galactic vers le tourisme spatial arrive à son terme. L’entreprise a planifié dans son agenda le tout dernier vol test du VSS Unity. Ce sera pour le 25 mai à 16 h, heure française, avec des tests spéciaux qui démarreront le 22 mai. La mission permettra de vérifier la fonctionnalité technique et “l’expérience des astronautes” une dernière fois avant que le service commercial n’entre en activité.
L’ultime test de vol pour le tourisme spatial de Virgin Galactic aura lieu le 25 mai
L’entreprise n’a pas précisé outre mesure la date de lancement de son service. Elle l’a déjà repoussée plusieurs fois, le plus récemment à cause de difficultés à améliorer le “vaisseau mère” VMS Eve qui emmène Unity à 15 km d’altitude. Virgin avait réalisé son premier vol habité en juillet 2021, avec son fondateur, Richard Branson, notamment à bord.
Un succès sur ce test est crucial pour Virgin. L’entreprise consomme toujours énormément d’argent. Elle a par exemple perdu un peu plus de 500 millions de dollars en 2022. Avec des tickets à 450 000 $ l’unité et un acompte de 150 000 $, ce service commercial pourrait aider Virgin à amortir ces pertes tout en lui permettant de financer ses ambitions sur le long terme, parmi lesquelles on trouve les véhicules Delta nouvelle génération qui devraient entrer en service en 2026.
Les attentes sont grandes, la concurrence a (un peu) d’avance
Il y a aussi une pression extérieure importante. Blue Origin, la société de Jeff Bezos, transporte déjà des civils dans l’Espace, et SpaceX se rapproche de plus en plus de son rêve de réaliser des voyages touristiques vers la Lune. Bien que ces vols resteront hors de portée de la plupart des gens, Virgin ne veut pas rester derrière la concurrence pour transporter les riches passagers dans l’Espace.