La loi change pour faciliter la vente de lunettes sur internet
La loi oblige désormais les ophtalmologues à indiquer plus d'informations sur les ordonnances, pour stimuler la vente de lunettes sur le net
La loi a changé. Désormais, comme l’indique Le Figaro aujourd’hui, les ophtalmologues doivent indiquer, en plus de la correction visuel, l’écart entre les deux yeux. Cette mesure, qui entre dans le cadre de la loi sur la consommation du 17 septembre 2014, vise à stimuler la vente des lunettes sur internet.
Jusqu’au 18 septembre, cette information manquait sur les ordonnances, ce qui introduisait un avantage pour les opticiens de ville, qui étaient en mesure de prendre eux-même la mesure de cet écart, laissant aux boutiques en ligne une possibilité moins précise de vérifier. Les vendeurs de lunettes en ligne utilisaient en effet un montage photographique du client pour ajuster les équipements.
Une nouvelle mesure après le plafonnement des remboursements par les complémentaires santé
Cette nouvelle loi devrait permettre de relancer le commerce de la lunette en ligne, qui peine à dépasser les 1 % des ventes annuelles du secteur. Les clients sont en effet frileux à l’idée de faire réaliser un équipement sur la base de mesures imprécises. Et les prix très compétitifs des boutiques en ligne n’y font rien.
C’est la deuxième mesure mise en place sous la présidence de François Hollande pour tenter de casser le monopole des opticiens en magasin, après le plafonnement du remboursement des complémentaires santé, qui devrait intervenir dans quelques mois.