L’OGC Nice suspend son latéral Youcef Atal pour ‘apologie du terrorisme’ et ‘provocation publique à la haine’
Même si le joueur de l’OGC Nice, Youcef Atal, s'est excusé, la publication partagée et sa gravité ont fait que le club a pris une décision forte.
Youcef Atal suspendu ‘jusqu’à nouvel ordre’
Youcef Atal va donc être suspendu ‘jusqu’à nouvel ordre’ par le club de Ligue 1 de l’OGC Nice. Le latéral de 27ans est visé par une enquête préliminaire notamment pour ‘apologie du terrorisme’. Malgré les excuses du joueur qui a reconnu son erreur, le club est obligé de sanctionner à cause de « la nature de la publication partagée et de sa gravité ».
Dans un long communiqué de presse, l’OGC Nice précise : « Dès son retour de la sélection nationale d’Algérie, où il était depuis le 9 octobre, les dirigeants de l’OGC Nice ont convoqué et échangé avec Youcef Atal. L’OGC Nice entend que le joueur a reconnu son erreur en retirant rapidement le partage de la publication et a présenté ses excuses écrites et publiques. Néanmoins, compte tenu de la nature de la publication partagée et de sa gravité, le club a pris la décision de prendre immédiatement des premières sanctions disciplinaires à l’encontre du joueur, préalables à celles qui pourraient être décidées par les instances sportives et judiciaires ».
L’image du club est potentiellement impactée
Le club de l’OGC Nice continue : « Nous tenons à souligner que la réputation et l’unité de l’OGC Nice résultent du comportement de l’ensemble de ses salariés qui doit être en accord avec les valeurs défendues par l’institution. Comme lors de son message de vendredi dernier, où l’OGC Nice rappelait son engagement ferme pour que la paix prévale sur toute autre considération« .
Youcef Atal partage les propos d’un prédicateur palestinien
Le week-end dernier, Youcef Atal partageait sur son compte Instagram la vidéo d’un prédicateur palestinien. Dans celle-ci, ce dernier ‘demandait à Dieu d’envoyer ‘un jour noir sur les juifs’ et ‘d’accompagner la main’ des habitants de Gaza ‘s’ils jettent la pierre’…
Darmanin cible Benzema
Ce jour, Gérald Darmanin (ministre de l’Intérieur) a ciblé Karim Benzema. Le ministre affirme sur CNews qu’il existe un lien entre Karim Benzema et les Frères Musulmans, une organisation islamiste. « Depuis quelques semaines, je m’intéresse particulièrement… Monsieur Benzema est en lien, on le sait tous, notoire avec les Frères Musulmans… Nous nous attaquons à une hydre que sont les Frères Musulmans parce qu’ils donnent un djihadisme d’atmosphère comme le disait Gilles Kepel« .