L’intelligence artificielle (IA) diagnostique le cancer du sein lors d’une étude scientifique

Photo d'illustration. Le ruban rose, pour sensibiliser au cancer du sein.
Dans le cadre d’une collaboration entre l’Institut Curie et Ibex Medical Analyltics, l’IA 'Galen Breast' a aidé au diagnostic.
Améliorer la qualité du diagnostic du cancer du sein et réduire les erreurs, voilà ce en quoi l’intelligence artificielle (IA) ‘Galen Breast’ est capable. Cet algorithme d’intelligence artificielle a été testé avec succès dans le cadre d’une étude scientifique menée par l’institut Curie ; il a permis de détecter plusieurs catégories de cancers du sein et même de déterminer le degré de gravité des tumeurs présentes.
L’intelligence artificielle (IA) a permis de détecter plusieurs catégories de cancers du sein
Grâce à l’IA ‘Galen Breast’, les pathologistes vont pouvoir être encore plus précis dans leurs analyses. La Pr Anne Vincent-Salomon de l’institut Curie donne plus de précisions sur franceinfo: “Les lames des prélèvements sont scannées pendant la nuit. Lorsque le pathologiste arrive le matin, les lames ont été pré-analysées par l’algorithme avec une petite étiquette ‘carcinome infiltrant’ marquées d’un petit drapeau et ‘cas plus urgent’ parce c’est qu’il y a plus d’examens à demander, et qu’il faut donc le prendre en priorité. On peut même imaginer que l’algorithme fasse le lien avec la prescription d’examens complémentaires qui sont nécessaires et cela permet de gagner du temps“.
Un appui aux pathologistes
D son coté, l’oncologue, Suzette Delaloge, ajoute, tout en allant dans le sens de sa collègue : “Ce système est surtout développé pour être un appui aux pathologistes, pour vérifier qu’ils n’aient pas manqué quelque chose lors du diagnostic“.
Gagner du temps et mieux prioriser
Cette analyse permet donc de gagner du temps et mieux prioriser les étapes précise Anne Vincent-Salomon. Mieux, l’algorithme va pouvoir également détecter les cancers de la prostate et de l’estomac.