L’inflation a poursuivi son recul au mois de juillet

Ticket de caisse d'un supermarchéPixabay
La hausse des prix à la consommation en France a ralenti à 4,3% sur un an au mois de juillet, contre 4,5% en juin.
Au mois de juillet dernier donc, l’indice des prix à la consommation (IPC) enregistre une hausse de 4,3% sur un an, contre 4,5% en ce qui concernait le mois de juin.
Les données publiées ce jour par l’Insee indique en outre que l’i’indice des prix à la consommation harmonisé selon les normes européennes (IPCH), et grâce auquel les prix entre les pays de la zone euro peuvent être comparés, a connu une légère hausse à 5,1% contre 5,3% sur un an en juin.
Pourquoi ce ralentissement de l’inflation ?
Dans un communiqué, l’institut des statistiques explique que “Cette baisse de l’inflation est due, d’une part, à une baisse sur un an des prix de l’énergie plus forte que le mois précédent, et d’autre part au ralentissement des prix de l’alimentation et des produits manufacturés”.
Un autre indice recule également, et c’est celui de l’inflation sous-jacente, lequel ne retient pas les prix des produits alimentaires et de l’énergie. Cette inflation est donc en repli, sur un an, avec une hausse constatée de 5% contre 5,7% au mois de juin.
Produits alimentaires : +12,7% en un an
Le communiqué poursuit :
Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 12,7 % en juillet 2023, après +13,7 % en juin ; ils progressent à un rythme de moins en moins soutenu depuis mars 2023, où l’inflation dans l’alimentation avait atteint +15,9 %.
Mais ce ralentissement n’empêche pas les Français de limiter leurs courses alimentaires, comme le note une étude du panéliste Nielsen :
Les paniers sont plus petits, les courses se font au jour le jour au détriment des gros caddies hebdomadaires.
Schelcher : un pic alimentaire “derrière nous”
Invité de RTL ce vendredi matin, le président de Système U a estimé que les prix de l’alimentation n’allaient plus augmenter.
Ainsi, Dominique Schelcher a indiqué :
Le pic de l’inflation alimentaire est derrière nous, les prix des produits alimentaires se sont stabilisés et ils n’augmenteront plus, a-t-il déclaré. Mais on ne reviendra pas aux prix d’avant-crise car certaines matières premières restent à des prix élevés, les salaires ont aussi augmenté, le prix des carburants aussi.
En juillet 2023, les prix à la consommation augmentent de 0,1 % sur un mois et de 4,3 % sur un anhttps://t.co/e1wwbx5tHJ
— Insee (@InseeFr) August 11, 2023