L’île habitée la plus isolée au monde se trouve dans l’océan Atlantique
L'île habitée la plus isolée au monde se trouve être l'archipel de Tristan da Cunha. En 2014, elle était riche de 267 âmes, réparties en seulement sept familles.
Si l’on cherche à prendre de la distance avec la société actuelle sans pour autant renoncer à la civilisation, l’archipel de Tristan da Cunha représente une proposition à même de satisfaire. Cette île se trouve dans l’océan Atlantique, et plus précisément en son sud, et l’archipel fait partie intégrante du territoire britannique d’outre-mer de Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha. De par son éloignement par rapport aux terres environnantes, Tristan da Cunha est l’île habitée la plus isolée au monde.
Tristan da Cunha : la terre la plus proche est à près de 2 500 km
À partir de Tristan da Cunha, la terre la plus proche est l’île de Sainte-Hélène. Pour atteindre cette dernière, il convient toutefois d’engloutir 2 420 km. Quelques centaines de kilomètres plus loin (2 790 km depuis Tristan da Cunha), on pose le pied au Cap, ville d’Afrique du Sud. L’État brésilien de Rio de Janeiro se trouve quant à lui à 3 222 de Tristan da Cunha. La voie des airs n’est pas envisageable pour la simple et bonne raison qu’il n’existe aucun aéroport sur cette ile reculée. De rares liaisons maritimes existent avec l’Afrique du Sud et l’île de Sainte-Hélène. Depuis l’Afrique du Sud et en passant par la mer, sept jours sont nécessaires pour arriver jusqu’à Tristan da Cunha.
Sept familles à vivre sur l’île
En 2014, 267 personnes vivaient sur l’île de Tristan da Cunha. Le risque de relations consanguines y apparaît relativement élevé puisque ces habitants constituent seulement sept familles. Une île affichant des caractéristiques géographiques semblables est la fameuse île de Pâques. Située pour sa part dans l’océan Pacifique, son isolement est ainsi presque aussi fort que l’île de Tristan da Cunha.