L’histoire vraie derrière « Massacre à la Tronçonneuse »
![Image d'illustration. Une atmosphère inquiétante de film d'horreur.](https://www.24matins.fr/wp-content/uploads/2024/12/Ferme-abandonnee-sombre-Texas-crepuscule-660x440.jpeg)
Image d'illustration. Une atmosphère inquiétante de film d'horreur. ADN
Découvrez la véritable histoire qui se cache derrière le célèbre film d'horreur, Le Massacre à la Tronçonneuse, expliquée en détail.
Tl;dr
- Le film « The Texas Chain Saw Massacre » n’est pas basé sur une histoire vraie malgré la publicité.
- Le film s’inspire des crimes réels d’Ed Gein et d’Elmer Wayne Henley.
- La franchise « Texas Chainsaw » compte neuf films, dont plusieurs reboots et préquelles.
Des faits réels derrière le mythe de « The Texas Chain Saw Massacre »
Contrairement à ce que la publicité du film a laissé entendre, le classique d’horreur de 1974 de Tobe Hooper, « The Texas Chain Saw Massacre », ne s’inspire pas d’une histoire vraie. Le film ne raconte pas l’histoire d’un tueur en série texan surnommé Leatherface, ni d’une famille de cannibales appelée les Sawyers. Néanmoins, le film s’est inspiré des crimes réels de deux notoires tueurs en série, Ed Gein et Elmer Wayne Henley.
Ed Gein : une influence au-delà de « The Texas Chain Saw Massacre »
Ed Gein, surnommé le Ghoul de Plainfield, est connu pour ses crimes macabres commis entre 1947 et 1957. Il avait l’habitude de déterrer des cadavres pour confectionner des meubles avec leurs os.
C’est cette fascination morbide pour le corps humain qui a inspiré certaines des scènes les plus marquantes de « The Texas Chain Saw Massacre ». Les masques de peau humaine portés par Leatherface dans le film sont directement inspirés des actes de Gein. Notons toutefois que contrairement à ce que l’on pourrait croire, Gein n’était pas cannibale.
Elmer Wayne Henley : une autre source d’inspiration pour Leatherface
Elmer Wayne Henley, un tueur en série texan moins connu, a également influencé la création du personnage de Leatherface. Henley, aux côtés de son partenaire Dean Corll, a enlevé et tué plusieurs adolescents pour un trafiquant nommé David Brooks. « La schizophrénie morale » de Henley, comme l’a décrit le co-scénariste Kim Henkel, a servi de base pour les meurtriers du film.
Le réalisme glaçant de « The Texas Chain Saw Massacre »
L’aspect documentaire de « The Texas Chain Saw Massacre » est sans doute ce qui a le plus marqué les spectateurs. Le film semble avoir été tourné avec une caméra de reportage, ce qui renforce son réalisme.
C’est en réaction à la violence des faits divers relatés dans les médias à l’époque que Tobe Hooper a décidé de créer un film qui montrerait l’horreur de la réalité. Selon lui, « l’homme est le véritable monstre ici, il porte juste un visage différent ».
Les suites de « The Texas Chain Saw Massacre »
Après le succès du premier film, huit autres films de la franchise « Texas Chainsaw » ont suivi, chacun proposant une interprétation différente de l’histoire originale de 1974. De la suite plus cartoon de 1986 à la version modernisée de 2003, en passant par un préquel en 2017, chaque film a su se démarquer par son style et son approche de l’histoire. Cependant, aucun d’entre eux ne s’est inspiré de crimes réels autres que ceux de Gein et Henley.
- Tl;dr
- Des faits réels derrière le mythe de « The Texas Chain Saw Massacre »
- Ed Gein : une influence au-delà de « The Texas Chain Saw Massacre »
- Elmer Wayne Henley : une autre source d’inspiration pour Leatherface
- Le réalisme glaçant de « The Texas Chain Saw Massacre »
- Les suites de « The Texas Chain Saw Massacre »