Taubira : l’ex-candidate FN condamnée à 9 mois de prison ferme
Anne-Sophie Leclère, ex-candidate FN condamnée à neuf mois ferme, cinq ans d'inéligibilité et 50.000 euros d'amende.
L’ex-tête de liste frontière aux municipales dans les Ardennes avait publié un photomontage sur sa page Facebook qui montrait d’un côté un petit singe et de l’autre, la garde des Sceaux, avec les légendes « à 18 mois » et « maintenant ». Celle-ci avait assumé cette publication en répondant aux sollicitations des plateaux télévisés et en se défendant de n’en pas être l’auteur. La présidente du Front National, Marine Le Pen, avait alors décidé d’exclure la candidate du parti le 3 décembre dernier.
La justice avait ouvert une enquête préliminaire, confiée par le parquet de Paris à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP). Le tribunal correctionnel de Cayenne avait également été saisi suite à une plainte déposée par le parti politique Walwari guyanais fondé par Christiane Taubira à l’encontre d’Anne-Sophie Leclère et du Front National.
« Magistrats traîtres à la loi et violeurs de la morale »
Les avocats de Walwari avaient stigmatisé la politique du Front National qui selon, Joël Pied, secrétaire général de Walwari, constitue « une menace et un danger pour la société cosmopolite« . Les avocats avaient demandé que la décision « fasse jurisprudence inscrite en lettres d’or ». Le TGI de Cayenne a rendu son jugement ce mardi en allant au-delà des réquisition du parquet qui avait demandé une peine de 4 mois de prison, 5 ans d’inéligibilité et de 5.000 euros d’amende. Le Front National a écopé quant à lui, à une amende de 30.000 euros.
Dans un communiqué, le Front National dénonce « des condamnations révoltantes ». « Il doit s’agir des condamnations les plus importantes prononcées depuis longtemps en matière de droit de la liberté d’expression ». Le parti annonce d’ailleurs qu’il fera appelle contre cette décision devant la Cour d’Appel de Cayenne. « Le Front National fera valoir qu’il n’a pas injurié Mme Taubira, qu’il n’a donné aucun moyen à Mme Leclère de la faire, qu’il a d’ailleurs exclu définitivement cette Mme Leclère », annonce le parti.
@PhMartel Le juge appartenait et était militant du syndicat de la magistrature…
— Louis Aliot (@louis_aliot) 15 Juillet 2014
La candidate FN qui compara Taubira à un singe, condamnée à 9 mois de prison ferme. Magistrats traîtres à la loi et violeurs de la morale
— Jean-Marie Le Pen (@lepenjm) 15 Juillet 2014