Les vêtements anti-ondes pour bébés sont-ils vraiment efficaces ?
Alors que Petit Bateau a sorti une couverture et un bonnet de naissance censés protéger les bébés des ondes, des questions se posent autour de l'efficacité des vêtements anti-ondes et des risques sanitaires avérés chez les enfants exposés aux radiofréquences.
Vendredi 12 juillet, Numérama s’est penché sur l’efficacité des vêtements anti-ondes après que la marque Petit Bateau a mis en vente une couverture et un bonnet de naissance censés protéger les tout-petits des ondes émises par le Wi-Fi et les objets connectés. Dans sa campagne promotionnelle relayée sur les réseaux sociaux, l’entreprise assure que de tels textiles, enfilés sur un bébé, permettraient de l’isoler efficacement contre les ondes, limitant ainsi les risques prétendument associés. Pour Petit Bateau, 99,5 % des ondes seraient bloquées par ces équipements plutôt coûteux. Par ailleurs, l’entreprise souligne que « des études montrent que l’exposition quotidienne aux ondes notamment durant la grossesse et la petite enfance pourrait avoir un impact sur le développement de l’enfant ».
Principe de précaution
En fait, la marque fait référence au rapport de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation), publié en juin 2016. Ce document s’intéresse à « l’exposition des enfants aux radiofréquences » et confirme un rapport de 2013 selon lequel aucun effet sanitaire avéré n’a été démontré. La commercialisation des vêtements anti-ondes ne peut donc répondre qu’à un principe de précaution.
Une efficacité mise en doute
Encore faudrait-il que l’efficacité de ces accessoires soit confirmée : pour l’instant, l’Anses la met sérieusement en doute. Aussi, elle préfère inciter les parents à faire « un usage modéré et encadré des technologies sans fil » car les enfants sont plus fragiles que les adultes.confectio