Les prud’hommmes condamnent Canal+ pour « licenciement sans cause réelle et sérieuse » de Stéphane Guy

En décembre 2020, le journaliste sportif Stéphane Guy était écarté de Canal+ pour avoir apporté son soutien à l'humoriste Sébastien Thoen.

‘Partiellement satisfait’ par la réponse des prud’hommmes

Nous sommes en décembre 2020, le journaliste sportif Stéphane Guy décide à l’antenne de soutenir un autre animateur de la maison Canal+, Sébastien Thoen, également remercié après une parodie visant la chaîne CNews, chaîne info faisant partie du groupe.

Il défend Sébastien Thoen à l’antenne

Après cet épisode, Stéphane Guy qui avait 23 ans de présence sur la chaîne cryptée apprend son licenciement. Invité lors de l’émission ‘After Foot’ sur RMC, le président du directoire de Canal+, Maxime Saada, s’explique sur ce licenciement en juin 2021 : « Stéphane, je trouvais que c’était un excellent commentateur, et je l’ai défendu jusqu’à cette histoire. On a dû s’en séparer pour une raison très simple : il avait tendance à considérer que Canal+ était son antenne. Je considère qu’un journaliste ne s’approprie pas l’antenne de Canal« .

Je considère qu’un journaliste ne s’approprie pas l’antenne de Canal

Fin août, Stéphane Guy a gagné une première bataille contre Canal+ condamnée à verser 260 000 euros pour l’avoir licencié ‘sans cause réelle et sérieuse’. Malgré cela, le commentateur sportif va faire appel du jugement afin d’obtenir l’annulation de son limogeage, confirme son avocat à l’AFP.

Stéphane Guy souhaite réintégrer C+ mais se dit déjà ‘partiellement satisfait’ par la réponse des prud’hommmes. Son avocat : « Au-delà de la réparation financière qu’il a obtenue, mon client considère que les juges n’ont pas tiré toutes les conséquences légales de leurs propres constatations. L’atteinte à la liberté d’expression ne peut se résoudre uniquement par des dommages et intérêts. Il poursuivra donc en appel son action pour obtenir l’annulation pure et simple de son licenciement« .

Stéphane Guy officie désormais sur l’antenne d’RMC.

Lionel Durel

Spécialiste Divertissement

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Canal+ Médias

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.

24matins · 06 Juil · 18h00

Dark City : le rival méconnu de Matrix

Sorti un an avant The Matrix, Dark City portait déjà les mêmes obsessions. Mais son ton, son marketing et son timing l’ont plombé.