Les prud’hommmes condamnent Canal+ pour « licenciement sans cause réelle et sérieuse » de Stéphane Guy
En décembre 2020, le journaliste sportif Stéphane Guy était écarté de Canal+ pour avoir apporté son soutien à l'humoriste Sébastien Thoen.
‘Partiellement satisfait’ par la réponse des prud’hommmes
Nous sommes en décembre 2020, le journaliste sportif Stéphane Guy décide à l’antenne de soutenir un autre animateur de la maison Canal+, Sébastien Thoen, également remercié après une parodie visant la chaîne CNews, chaîne info faisant partie du groupe.
Il défend Sébastien Thoen à l’antenne
Après cet épisode, Stéphane Guy qui avait 23 ans de présence sur la chaîne cryptée apprend son licenciement. Invité lors de l’émission ‘After Foot’ sur RMC, le président du directoire de Canal+, Maxime Saada, s’explique sur ce licenciement en juin 2021 : « Stéphane, je trouvais que c’était un excellent commentateur, et je l’ai défendu jusqu’à cette histoire. On a dû s’en séparer pour une raison très simple : il avait tendance à considérer que Canal+ était son antenne. Je considère qu’un journaliste ne s’approprie pas l’antenne de Canal« .
Je considère qu’un journaliste ne s’approprie pas l’antenne de Canal
Fin août, Stéphane Guy a gagné une première bataille contre Canal+ condamnée à verser 260 000 euros pour l’avoir licencié ‘sans cause réelle et sérieuse’. Malgré cela, le commentateur sportif va faire appel du jugement afin d’obtenir l’annulation de son limogeage, confirme son avocat à l’AFP.
Stéphane Guy souhaite réintégrer C+ mais se dit déjà ‘partiellement satisfait’ par la réponse des prud’hommmes. Son avocat : « Au-delà de la réparation financière qu’il a obtenue, mon client considère que les juges n’ont pas tiré toutes les conséquences légales de leurs propres constatations. L’atteinte à la liberté d’expression ne peut se résoudre uniquement par des dommages et intérêts. Il poursuivra donc en appel son action pour obtenir l’annulation pure et simple de son licenciement« .
Stéphane Guy officie désormais sur l’antenne d’RMC.