Les parkings des hôpitaux deviennent de plus en plus souvent payants

Hôpital de Bordeaux. Crédits commons.wikimedia
Le ministre de la santé explique qu'il 'ne peut rien faire'. Pourtant pour les patients (ou leur famille), les places de parking des hôpitaux deviennent le plus souvent payants.
C’est indécent, c’est vraiment profiter de la misère des gens
Depuis 11 ans, les parkings des hôpitaux deviennent payants une situation qui embarrasse de plus souvent les patients. En effet, les parkings des hôpitaux publics se privatisent (Indigo, Vinci ou encore Q-Park). Sur LCI, un reportage montre un exemple avec le ‘Centre hospitalier Universitaire de Caen’ où, la grille tarifaire indique la gratuité la première heure et demie, mais le complexe est tellement immense que c’est le temps qu’il faut pour une personne âgée pour rejoindre son lieu de rendez-vous…
On en aurait eu pour 1700 euros de parking !
La mère d’un enfant hospitalisé valide le reportage de LCI en indiquant que “Si nous avions dû payer depuis le début des hospitalisations de notre enfant, il y a 15 mois, on en aurait eu pour 1700 euros !” (la jeune maman se garait loin de l’hôpital pour ne pas payer, mais avec un enfant hospitalisé reconnaissons que c’est compliqué). L’hôpital de Caen est envahi de plaintes à ce sujet.
Je ne peux pas légiférer là-dessus (le ministre de la santé)
François Braun, ministre de la santé, a expliqué qu’il ne pouvait rien faire : “Je ne gère pas les prix des parkings. Je suis moi-même retourné dans mon hôpital d’origine et j’ai dû payer. Je ne peux pas légiférer là-dessus“. Bref, tout le monde se renvoie la balle.
L’hôpital rajoute du malheur au malheur des gens
“L’hôpital rajoute du malheur au malheur. Ils font les poches à des gens qui sont déjà en situation de fragilité. Franchement, c’est inhumain… C’est une honte !“, lance dans le Parisien Eric Courteille, suivi pour un cancer au centre spécialisé François Baclesse, à Caen.
A l’hôpital de Nancy, les patients payent jusqu’à 30 euros la journée pour le parking et pour le CHU de Bordeaux c’est 15 euros, une véritable contrainte de plus pour des patients parfois en situation de santé délicate. Sur BFM, une mère accompagnant régulièrement son enfant à l’hôpital de Bordeaux se dit écœurée: “C’est indécent, c’est vraiment profiter de la misère des gens”.
Cela permet de financer la création de nouvelles places
Les hôpitaux se défendent en expliquant que cela permet de financer la création de nouvelles places, d’autres expliquent que cela permet de lutter contre ‘les voitures-ventouses’ et d’offrir plus de places libres. Notez que vous pouvez demander le remboursement des frais de parking si vous êtes patients ou accompagnants (mais il va vous falloir du courage pour remplir les documents)…