37% des Français ont déjà renoncé à des soins pour des questions d’argent

Illustration. Un cabinet dentaire. drshohmelian / Pixabay
L’Ifop a réalisé pour le Crédit Mutuel Alliance Fédérale une enquête auprès des Français sur le renoncement aux soins au cours des dernières années.
Alors qu’une nouvelle hausse du tarif des mutuelles santé est prévue en 2024 et que beaucoup de Français sont obligés de s’en passer pour des raisons financières, le sondage de l’Ifop nous apprend que 37% des Français ont déjà renoncé à des soins pour des questions d’argent (dont 17% à plusieurs reprises).
Une hausse du tarif des mutuelles santé est prévue en 2024
L’enquête pour le Crédit Mutuel Alliance Fédérale montre que 89% des sondés considèrent que se soigner devient de plus en plus cher.
89% des sondés considèrent que se soigner devient de plus en plus cher
Face à l’inflation, le renoncement est principalement imputé à des difficultés financières, puisqu’il concerne 1 Français sur 4 (26% des Français). La privation des soins vaut à 37% pour le dentiste, 20% pour l’ophtalmologue et 14% pour le dermatologue.
Des difficultés pour obtenir un rendez-vous
Enfin, pour 13% des questionnés obtenir un rendez-vous est compliqué et 7% assurent qu’il n’y a aucun médecin près de chez eux. Si une majorité des sondés (68%) estime que l’augmentation des tarifs des consultations médicales est logique, une part plus importante considère que ce ne sont pas à eux de supporter cette augmentation des coûts. 83% (dont 50% ‘oui, tout à fait’) considèrent en effet que l’augmentation de la consultation du généraliste et des spécialistes devrait être pris à 100% par la Sécurité Sociale.
Ils sont également favorables à une meilleure prise en charge des médecines alternatives par des acteurs privés. Pour 79% des répondants, le tiers payant devrait aussi selon eux fonctionner sur les médecines alternatives/ douces et les prestations prises en charge uniquement par les complémentaires santé / mutuelles, conclut l’étude de l’Ifop.