Les associations de consommateurs inquiètent par la fin des tickets de caisse
Afin de lutter contre le gaspillage et pour préserver le climat, les tickets de caisse mais aussi les tickets de carte bancaire et des bons d’achats dans les supermarchés, vont être supprimés.
Un décret gouvernemental (en ce moment en consultation au Conseil constitutionnel) prévoit la fin des tickets de caisse à compter du 1er janvier de l’année 2023, une décision qui inquiète les associations de consommateurs qui pensent que cette nouvelle règle les prive de “leurs droits”.
750 kilomètres de rouleaux pour un supermarché chaque année
Lors de ces calculs, l’Assemblée nationale notait que l’ensemble des ces bouts de papier représentaient 750 kilomètres de rouleaux pour un supermarché chaque année, et pire, la plupart de ces tickets finissent…dans la poubelle. Si la mesure est controversée, les clients le demandant pourront quand même obtenir un ticket prévoit le décret.
Cette mesure ouvre la voie à une dématérialisation à marche forcée du ticket
De son côté, l’UFC-Que Choisir a fait passer le message suivant lors d’un communiqué de presse : “Si l’ambition de réduire le gaspillage est louable, le décret proposé par le Gouvernement n’en est pas moins inacceptable, a fortiori quand on sait que certains spécialistes évaluent que les émissions de gaz à effet de serre du ticket dématérialisé sont supérieures à celles du ticket traditionnel. D’abord parce qu’on attendrait que les consommateurs soient systématiquement interrogés sur leur souhait d’obtenir ou non un ticket. Or, un seul affichage générique ne garantit pas le respect de leur choix. En effet, il s’ajoutera aux nombreuses mentions déjà présentes en caisse (promotions, produits au rappel, moyens de paiement acceptés, etc.) et sera d’autant moins visible qu’en l’état, les commerçants qui ne préviendraient pas leurs clients ne s’exposeront pas à des sanctions”, précise le communiqué.
Publicités intrusives ou non désirées
“Ensuite, car cette mesure ouvre la voie à une dématérialisation à marche forcée du ticket. Elle est donc susceptible de faciliter via des techniques marketing la création de base de données par les commerçants et notamment d’entraîner l’essor de publicités intrusives ou non désirées”, poursuit l’association.
Exposés au risque de ne pouvoir apporter la preuve de leur achat
Un peu plus loin, l’UFC-Que Choisir ajoute que : “Pour lutter contre le gaspillage et préserver le climat, le gouvernement a décidé de supprimer le ticket de caisse (et des tickets de carte bancaire et des bons d’achats) dans les supermarchés.La suppression par défaut du ticket porte les germes d’une explosion des situations où le consommateur sera privé de la possibilité de faire valoir ses droits. En renonçant implicitement et par manque d’information sur l’utilité du ticket de caisse, les consommateurs se verront exposés au risque de ne pouvoir apporter la preuve de leur achat. Preuve d’achat indispensable pour se prévaloir des garanties légales ou commerciales, ou encore pour le remboursement en cas de rappel d’un produit alimentaire, ou même procéder à l’échange d’un vêtement que le vendeur avait proposé pour décider le consommateur au moment d’acheter”.
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