L’Equateur dans le chaos après une coupure générale d’électricité
L'ensemble du pays, y compris la capitale Quito, a été paralysé par une panne nationale due à un problème sur le réseau.
Tl;dr
- Panne d’électricité généralisée en Équateur le 19 juin.
- Chaos dans la capitale Quito, métro et réseaux de téléphonie perturbés.
- Rétablissement du courant à 95% en fin de journée.
- Manque d’investissement dans les systèmes électriques incriminé.
Une rupture dans l’équilibre quotidien de l’Équateur
Le mercredi 19 juin, l’Équateur a été plongé dans l’obscurité en raison d’une coupure d’électricité à l’échelle nationale, semant le chaos dans tout le pays.
En effet, les habitants de la capitale Quito ont été largement surpris quand le courant a soudainement disparu aux alentours de 15 h 20, heure locale.
Effets sur la vie quotidienne
La vie courante s’est trouvée fortement perturbée. « Le courant est revenu progressivement, d’un quartier à l’autre, une heure après la panne », indique le rapport de l’AFP. L’internet a été interrompu temporairement et le fonctionnement du réseau de téléphonie cellulaire a été perturbé.
Conséquence la plus grave, le métro de Quito, cœur du réseau de transport de la capitale, a été paralysé. Cela a nécessité l’évacuation de milliers de passagers, qui ont dû quitter les bâtiments en empruntant parfois les voies mêmes de ce métro.
Electricity has been cut off in Ecuador: 18 million people were left without light for several hours – BBC
In the capital, Quito, there was a traffic collapse due to traffic lights not working and the subway stopped. People also faced water cuts and internet outages.
The cause… pic.twitter.com/6lKBVNuW58
— NEXTA (@nexta_tv) June 20, 2024
L’impact sur les services publics
Le ministère de l’éducation a suspendu les cours dans tous les établissements éducatifs en raison de cette coupure de courant. À Guayaquil, grande ville portuaire sur la côte Pacifique, les autorités ont conseillé à la population de faire des réserves d’eau.
Le ministre de l’énergie, Roberto Luque, a déclaré sur un réseau social : « Il y a eu une défaillance dans la ligne de transmission Milagro Zhoray ce qui a provoqué ce black-out ». Il a souligné que le manque d’investissement dans les réseaux et systèmes électriques avait eu pour conséquence ce black-out d’envergure nationale.
Un retour progressif à la normale
Vers la fin de la journée, le ministre a déclaré avoir rétabli l’électricité à 95 %. Cependant, il n’a pas précisé l’étendue totale de la panne ni les conséquences directes que l’incident aurait pu causer aux citoyens équatoriens. L’Équateur est ainsi un exemple frappant de l’importance capitale d’un réseau électrique fiable et bien entretenu.