L’Élysée indique que le président de la République s’exprimerait lundi 17 avril à la télévision
Emmanuel Macron souhaite s'adresser aux Français après la décision du Conseil constitutionnel de valider la réforme des retraites.
Après la promulgation de la réforme des retraites par le Conseil constitutionnel vendredi, le Président Emmanuel Macron va prendre la parole lundi 17 avril à 20h00 à la télévision afin de s’adresser aux Français a indiqué L’Élysée.
Le chef de l’État souhaite refermer le chapitre des retraites et basculer sur d’autres sujets ?
Ce week-end, l’ensemble des opposants à la réforme des retraites ont précisé qu’ils allaient poursuivre leur mobilisation. Beaucoup pensent qu’avec cette allocution le chef de l’État souhaite refermer le chapitre des retraites et parler de l’avenir et dessiner la suite de son quinquennat.
Il y a un besoin d’apaisement
Porte-parole du gouvernement, Olivier Véran s’est exprimé dans le 13H de TF1: « La parole du président de la République est très attendue dans cette période, dans une logique d’apaisement, de faire le bilan des derniers mois ; ces dernières semaines ont été difficiles pour beaucoup de Français. Il y a un besoin d’apaisement. La loi pour la retraite a été promulguée, le président de la République tend immédiatement la main aux syndicats », a rappelé Olivier Véran.
« Les Français font face à l’inflation, ils veulent que l’on parle du prix des aliments, du panier alimentaire, des niveaux de salaire, de leur sécurité, de l’école, de leur trouver un médecin. Tous ces sujets du quotidien, le Président veut mettre les forces politiques au travail ensemble, avec les syndicats« , a encore ajouté Olivier Véran.
Le 1er mai sera une nouvelle journée de mobilisation
Alors que le gouvernement semble être déjà passé à autre chose, l’intersyndicale n’est absolument pas dans cette optique. D’ailleurs, elle donne rendez-vous le 1er mai pour une nouvelle journée de mobilisation. L’intersyndicale s’exprimera lundi soir à la suite de l’allocution d’Emmanuel Macron
Pendant plus de 6 mois, nous avons associé partenaires sociaux et forces politiques pour améliorer notre texte sur les retraites.
Par la concertation et le dialogue, notre système par répartition sera à l'équilibre en 2030. pic.twitter.com/OdX7HQWv0Z— Olivier Véran (@olivierveran) April 15, 2023