L’écart salarial de 22% entre hommes et femmes dans le secteur privé

Image d'illustration. Inégalité salarialeADN
Découvrez pourquoi dans le secteur privé, les femmes continuent d'être payées 22% de moins que leurs homologues masculins - une inégalité persistante qui mérite notre attention.
Tl;dr
- En 2023, le salaire des femmes en France était 22,2% inférieur à celui des hommes.
- La différence de salaire s’explique en partie par la répartition genrée des professions.
- L’écart de salaire entre hommes et femmes croît avec le nombre d’enfants.
Le fossé salarial homme-femme en France
Les femmes en France ont toujours des salaires inférieurs à ceux de leurs homologues masculins. En 2023, le revenu moyen des femmes dans le secteur privé (21.340 euros nets par an) était inférieur de 22,2 % à celui des hommes (27.430 euros), selon l’INSEE.
Toutefois, cette disparité a diminué d’un tiers depuis 1995, s’améliorant plus rapidement depuis 2019, à un rythme d’environ un point de pourcentage par an.
Causes de l’écart salarial
Une partie de cette différence s’explique par le fait que les femmes travaillent moins d’heures par an que les hommes, souvent à temps partiel et moins fréquemment en emploi.
Cependant, même pour un temps de travail identique, le salaire moyen des femmes reste inférieur de 14,2 % à celui des hommes, précise l’INSEE. Par ailleurs, pour le même poste dans le même établissement, l’écart de salaire se réduit à 3,8 %.
La répartition genrée des professions
Une autre cause importante de cet écart est la « répartition genrée des professions ». Les femmes ne travaillent pas dans les mêmes secteurs que les hommes et n’occupent pas les mêmes emplois.
Par exemple, les secrétaires, à 95,3 % des femmes, ont un salaire net moyen à temps plein de 2.044 euros nets par mois. Les femmes ne représentent cependant qu’un quart (25,7 %) des ingénieurs et cadres en informatique, où le salaire moyen est de 3.985 euros nets.
Le plafond de verre et l’impact de l’âge et de la maternité
Le plafond de verre persiste, avec seulement 24 % de femmes parmi les 1 % des postes les mieux rémunérés. L’écart de salaire en faveur des hommes est plus fort chez les cadres que chez les professions intermédiaires ou les ouvriers.
Ce fossé s’élargit avec l’âge, atteignant 24,9 % pour les 60 ans et plus. Enfin, l’écart salarial s’accentue avec le nombre d’enfants : les femmes sans enfant gagnent en moyenne 13,8 % de moins que les hommes, celles avec trois enfants ou plus 40,9 % de moins.