Le télescope James Webb découvre des galaxies anciennes qui ne devraient théoriquement pas exister

JWSTNASA GSFC/CIL/Adriana Manrique Gutierrez
Le télescope James Webb capture des galaxies très anciennes qui ne devraient pas exister selon les théories actuelles.
Le télescope spatial James Webb (JWST) nous donne de nouvelles vues des objets célestes et exposent de nouveaux secrets depuis sa mise en service l’année dernière. Aujourd’hui, selon une étude menée par une équipe internationale d’astrophysiciens, il semblerait que les découvertes de ce télescope puissent bouleverser complètement notre compréhension du cosmos.
Le télescope James Webb capture des galaxies très anciennes
En effet, en analysant les images prises par le JWST près de la Grande Casserole – constellation de la Grande Ourse -, les scientifiques ont découvert six galaxies potentielles qui se sont formées seulement 500 à 700 millions d’années après le Big Bang. Le fait qu’elles puissent être vieilles de près de 13 milliards d’années n’est pas ce qui rend cette découverte étrange. Le fait troublant est que ces galaxies pourraient contenir autant d’étoiles que la Voie Lactée, selon les calculs de l’équipe. Les experts expliquent qu’elles ne devraient pas exister selon les théories actuellement acceptées, parce qu’il ne devait pas y avoir suffisamment de matière à ce moment-là pour que les galaxies forment autant d’étoiles que la nôtre.
Ce que les scientifiques ont vu sur ces images, c’est quelque chose de très flou, avec des points très lumineux qui paraissent rouges à nos instruments, indiquant qu’ils sont très anciens. Joel Leja, l’un des auteurs de cette étude, déclarait à Space que les scientifiques s’attendent d’ordinaire à voir de jeunes et petites galaxies dans des tons bleutés lorsqu’ils observent ainsi l’univers ancien, dans la mesure où ces corps nous apparaissent comme “des objets qui ont tout récemment émergé de la soupe cosmique primordiale.” – N’oubliez pas qu’il faut énormément de temps à la lumière pour atteindre la Terre, alors nous regardons dans le passé quand nous observons des images d’un télescope. –
qui ne devraient pas exister selon les théories actuelles
“Nous avons regardé les tous débuts de l’univers pour la première fois et nous n’avions aucune idée de ce que nous allions trouver. Il s’avère que nous avons trouvé quelque chose de si inattendu que cela crée des problèmes pour la science. Cela remet en question tout le principe de formation des premières galaxies”, ajoutait Joel Leja. Le télescope James Webb avait déjà capturé des images de galaxies plus anciennes encore, formées aux environs de 350 millions d’années après le Big Bang, mais celles-ci étaient petites et ne remettent pas en cause nos connaissances de l’astrophysique.
Le fait que ces six galaxies soient anciennes et massives signifie qu’elles ont formé des centaines d’étoiles par an peu après le Big Bang. En comparaison, la Voie Lactée ne forme qu’une à deux nouvelles étoiles chaque année. De plus, ces potentielles galaxies sont environ 30 fois plus compactes en taille que la nôtre et pourtant, elles ont autant d’étoiles.
Les scientifiques admettent qu’il est possible que ces points rouges flous soient quelque chose d’autre, comme de faibles quasars ou des trous noirs supermassifs. Ils pourraient aussi être plus petits en réalité par rapport à la taille estimée que les experts obtiennent avec leurs calculs. L’équipe a besoin de davantage de données pour vérifier ses découvertes, via la spectroscopie notamment, mais elle pense pouvoir avoir la réponse l’année prochaine.